Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Jobijoba

Afd

Stage energie, redevabilite et bilan carbone - f/h (Stage)

Saint-Denis, Île-de-France Ventes

Poste : Quel sera votre rôle ?

Missions principales :
Contribution à l'appui sur les projets dans le secteur de l'énergie
Comptabilisation des cobénéfices climat des projets
Appui au pilotage des exercices de redevabilité sur la finance Climat de l'AFD
Tâches diverses au sein du Pôle Appuis aux opérations
Suivi et mise à jour des indicateurs et bases de données concernant la comptabilisation des co-bénéfices climat des opérations de l'AFD, analyse prospective des plans d'affaires avec les départements géographiques et techniques ainsi que Proparco.
Elaboration sur cette base des documents de redevabilité et communication interne et externes annuels (plaquette climat AFD, rapports divers AFD, UNFCCC, IDFC, autres).
Analyse des données de la BDD Climat en fonction des besoins et exercices stratégiques.
Fiabilisation et collecte des données au fil de l'eau et à la fin de chaque exercice en lien avec les experts Climat et les divisions techniques.
Référent sur les questions de bilans carbone des opérations financées (AFD et Proparco)
Vérification de la cohérence des bilans carbone des projets
Production de bilan carbone en appui aux divisions techniques : outils Bilan Carbone de l'AFD
Contribution à la mise à jour du manuel de l'outil bilan carbone
Dispatching aux experts CLI des opérations à analyser en vue des différents comités
A déterminer en fonction du profil et des intérêts du ou de la stagiaire.
Profil : Qui recherchons-nous ?

Le poste requiert un intérêt marqué pour les enjeux de l'atténuation du changement climatique, notamment concernant la mesure de l'empreinte carbone des projets, ainsi que de la finance climat internationale.
Une connaissance de l'aide publique au développement et de ses acteurs de l'aide publique au développement serait un plus.
Le poste nécessite une réelle aptitude au travail en équipe et à l'animation de projets, un bon relationnel et une capacité de dialogue ainsi que de la rigueur dans les méthodes et le suivi des projets.
Bonne maitrise d'Excel.
Maîtrise de l'anglais, écrit et oral, indispensable.
Entreprise : Institution financière publique et solidaire, l'AFD est l'acteur central de la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs
* énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l'AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l'AFD accompagne aujourd'hui plus de 3500 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d'euros au financement de ces projets.
L'AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'intégration et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.