Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

BRGM

Stage en géothermie / base de données

Orléans, Centre-Val de Loire Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le stage aura pour principale mission d'apporter un appui à la mise à jour de la base de données sur les opérations géothermiques profondes (SYBASE) pour la production de chaleur au niveau national.
Une première tâche consistera à faire l'état des lieux des DOE (Dossiers des Ouvrages Exécutés) disponibles dans les archives du BRGM et à numériser les documents pour les mettre à disposition dans SYBASE.
Une deuxième tâche consistera à donner un appui pour l'actualisation de la base à partir de données récoltées à mettre en forme / intégrer (données du suivi d'exploitation et géochimique) mais pourra nécessiter également la recherche d'informations complémentaires auprès des bureaux d'étude sous-sol intervenant comme maîtres d'œuvre sur les opérations ou les administrations (DRIEE/DREAL).
Contexte
Le Dogger est une source d'énergie géothermale primordiale en Ile-de-France. Une quarantaine d'opérations géothermiques produisent eau chaude sanitaire et énergie thermique pour 200 000 équivalents logements dans la région à partir du Dogger avec un objectif de croissance important défini notamment par la loi de transition énergétique. De nouveaux utilisateurs continuent à se rattacher aux réseaux de chaleurs qu'elle alimente et de nouveaux projets sont en développement. De ce fait il est nécessaire de suivre et réguler son utilisation notamment au travers des permis d'exploitation délivrés par l'Etat. Le projet « Gestion du Dogger », initié en 2001 sous l'impulsion de l'ADEME et du BRGM, a permis de mettre en place un dispositif d'acquisition et de bancarisation des données relatives à l'exploitation géothermique du Dogger. Le BRGM participe ainsi à la gestion de cette ressource depuis de nombreuses années.

Ce poste est un stage à temps plein d'une durée de 2/3 mois, à partir de juin, au sein de la Direction des Géo-ressources unité Géothermies et Stockage d'Energie.

Vous recherchez un stage L3 dans le domaine de l'hydrogéologie ou équivalent et vous avez des connaissances en géothermie.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Connaissances en hydrogéologie
- Connaissances en géothermie
- Maîtrise des outils Microsoft Office (Excel notamment)
- Bonne autonomie