Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Hsbc

HSBC

Stage en Finance durable : Origination & structuration - Paris La Défense (H/F)

Courbevoie, Île-de-France Comptabilité / Contrôle de gestion
Postuler maintenant

Entreprise :

HSBC est une banque engagée en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et du soutien à la croissance durable. En octobre 2020, le groupe a revu ses ambitions à la hausse avec une stratégie de neutralité carbone à 2050 sur l’ensemble de ses portefeuilles de financements. Ce nouvel objectif est soutenu par une stratégie en plusieurs piliers dont celui d’orienter entre 750 et 1 000 milliards de dollars vers des financements et investissements durables et dans les secteurs bas-carbone à horizon 2030 ou encore celui d’investir sur le capital naturel et les technologies propres. Les diverses actions menées ont valu à la banque d’être élue « World’s Best Bank for Sustainable Finance » en 2020 et d’obtenir ce titre également en Europe de l’Ouest. La banque d’entreprises chez HSBC Continental Europe (CMB : « Commercial Banking ») souhaite être moteur de cet engagement pour une finance plus durable.

Le poste à pourvoir sera au sein de l’équipe Sustainable Finance Origination, dédiée à l’accompagnement des clients de la banque d’entreprise sur la mise en place de financements green ou ESG-linked, dans une approche cross-assets, et sera basé à Kléber (Paris).

Equipe :

L’équipe Sustainable Finance Origination est composée de 4 personnes, qui interviennent en support des chargés d’affaires et des lignes métiers de la banque (crédit syndiqué, leverage, obligataire, equity..), afin d’originer et de structurer des financements à caractère green ou ESG-linked, en coopération avec l’équipe L&TM Finance Durable et un réseau d’experts externes indépendants dans le cadre d’un multipartenariat signé par HSBC France sur l’accompagnement des entreprises en matière de RSE, et de transition énergétique.

Mission :

Au sein de l’équipe Sustainable Finance Origination, vous aurez pour missions principales d’assister l’équipe dans son action commerciale et dans l’exécution de transactions à caractère durable en matière de financement ou de marchés de capitaux :

Vos missions incluront notamment:

 Assister l’équipe Sustainable Finance Origination et les équipes commerciales (front) pour promouvoir des solutions de finance durable auprès des clients corporate de HSBC en France ce qui inclue :
o Préparer les rendez-vous clients (analyser et synthétiser les informations clés collectées dans le document de référence, la DPEF, et auprès du GRM)
o Préparer la présentation au client (structuration du contenu en matière de finance durable et d’accompagnement, et collaboration avec les métiers de la banque)
o Participer à des rendez-vous, compte-rendu et suivi en soutien de l’équipe
o Participer à l’identification des cibles avec les différents métiers de la banque
o Aider à la structuration de formations internes pour accompagner la montée en compétence des équipes
 Participer à l’exécution des mandats originés par l‘équipe (financements ou marchés de capitaux) à caractère durable
 Participer à la promotion des actions sur la finance durable en interne et en externe à travers des formations, évènements et actions de sensibilisation en lien avec les équipes Communication et Marketing ;
 Développer et maintenir les outils nécessaires au suivi des financements structurés et des propositions commerciales : suivi des financements verts et ESG-linked, reporting, bases données, etc.
 Produire des analyses et des comptes rendus d’évènements pour contribuer à nourrir les équipes avec des informations pertinentes qui renforcent leurs compétences
 Toute autre tâche nécessaire au fonctionnement et au développement de l’activité de l’équipe

Qualifications :

Profil :

Niveau d’étude / diplôme préparé : Bac +5, Master 2 en école de commerce, école d’ingénieur, Sciences Po ou cursus équivalent.
Expériences souhaitées : 12 mois d’expérience professionnelle, dont au moins un stage long (6 mois) en finance (banque, fonds d’investissement, autre institution financière ou direction financière d’une entreprise). Une expérience en lien avec la finance durable (analyse ESG, département développement durable d’une institution financière) est un plus.

Nous recherchons les qualités suivantes chez notre futur stagiaire :

• Très bonne connaissance des financements d’entreprise
• Capacité à s’organiser et à travailler en autonomie sur des projets transverses ;
• Rigueur dans l’exécution, la rédaction et la production de livrables avec maîtrise des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel) ;
• Aisance pour le travail en équipe et la communication avec différents interlocuteurs à l’interne et à l’externe ;
• Excellent niveau à l’oral comme à l’écrit en français et en anglais ;
• Intérêt authentique pour les sujets de finance durable et les problématiques ESG des entreprises.