Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

CENTR REGIO INNOV TRANS TECHN AGRO ALIME

STAGE : Efficacité eau et énergie dans les entreprises agroalimentaires H/F

Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur À partir du 16/05/21 Environnement 6 mois 585 Bac + 5
Postuler maintenant

Contexte du stage

 

Depuis plus de 30 ans, le CRITT Agroalimentaire PACA est un centre d’appui technique régional qui accompagne les entreprises agroalimentaires dans leur développement. En 2020, plus de 400 entreprises ont bénéficié de ses services. Les compétences, le professionnalisme et la réactivité de ses experts en font une structure d’accompagnement connue et reconnue au niveau régional, national et européen. L’innovation est le cœur de l’activité du CRITT qui s’est spécialisé dans les domaines suivants : Performance industrielle, Qualité des produits, R&D, Marketing, Environnement et Développement Durable. Si les enjeux environnementaux en agroalimentaire vous motivent, rejoignez notre équipe de 9 ingénieurs experts ! 

 

Objectifs du stage

 

Projet MINIMEAU

Face à l’enjeu que représente l’eau pour les industries agroalimentaires, le projet ANR MINIMEAU a pour objectif d’élaborer un ensemble d’outils d’aide à la décision permettant de reconcevoir les réseaux d’eau dans les usines dans une perspective de minimisation de la consommation d’eau.

Il intègre la méthode du pincement (Pinch), des procédés innovants de traitement étudiés et qualifiés sur des effluents réels, et une analyse environnementale des scénarios d’amélioration (Empreinte eau, ACV). Ce projet d’une durée de 4 ans (2018-2021) associe des partenaires académiques (AgroParisTech/UMR GENIAL, INRAE/UMR ITAP), industriel (ProSim), plusieurs centres techniques (CTCPA, ITERG, ACTALIA, IFV) et un centre de transfert (CRITT Paca). Le CRITT apporte un appui à la coordination technique du projet et pilote la communication, avec notamment la gestion du site internet du projet. Le CRITT participe également au test des outils dans la filière vin notamment.

Le-la stagiaire travaillera en particulier sur :

  • La mise en place dans des entreprises agroalimentaires des outils développés au cours du projet. Pour cela, le stagiaire assurera la collecte d’informations en lien avec les sites industriels. Il utilisera ensuite les outils informatique développés dans la cadre du projet pour analyser les données des sites.
  • La communication des résultats du projet (dont la gestion du site internet du projet)

Il participera aussi à l’organisation de la conférence finale du projet prévue en présentiel au cours de l’automne 2021.

 

Projet FOODEFREEZE  

Le projet ADEME FOODEFREEZE a pour objectif d’améliorer la gestion du givre pendant les procédés de surgélation puis de stockage des produits alimentaires. Ce projet a pour objectif le développement d’un outil permettant l'extrapolation des résultats et des études de conduite avancée. Ce projet d’une durée de 4 ans (2018-2021) associe les partenaires suivants : ONIRIS, AQUIMER, CETIAT, CRITT PACA, GEA. Le CRITT est responsable de la communication et de la rédaction d’une synthèse technique sur l’état des pratiques en termes de dégivrage.