Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES L'ENVIRONNEMENT LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT

Stage Développeur(se) Logiciel H/F : Mise à niveau et modernisation d’un outil de modélisation du trafic fluvial

Margny-lès-Compiègne, Hauts-de-France À partir du 31/01/22 Développement informatique 6 mois 3.90€ net / heures Bac + 3
Postuler maintenant

À propos du Cerema

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

La Direction technique Risques, eau et mer du Cerema croise recherche, ingénierie et solutions techniques. Actrice du développement durable et de la prévention des risques, elle fournit des prestations d’intérêt général au bénéfice de la communauté nationale.

Contexte

Sinavi est un logiciel de simulation du transport fluvial à destination des bureaux d’études, des services de navigation, des maîtres d’ouvrage et des usagers de la voie d’eau. Il permet d’apprécier la fluidité du trafic, d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement des infrastructures, d’évaluer les conséquences de changement de mode d’exploitation, de déterminer la capacité d’une voie d’eau, ou encore d’évaluer l’impact d’un aménagement sur l’écoulement du trafic fluvial.

Le Cerema souhaite faire évoluer son logiciel afin d’y intégrer de nouvelles fonctions, moderniser son architecture et utiliser des algorithmes plus modernes de modélisation des files d’attente.

Description du stage

Le Cerema Risques Eau Mer recherche son/sa futur(e) stagiaire (H/F) pour une durée de 4 à 6 mois. Votre mission principale est d'accompagner le développement du nouveau logiciel. Ainsi ce stage se découpera en plusieurs objectifs :

  • Collecter les besoins et contraintes techniques auprès des services métiers et informatiques ;
  • Proposer une évolution de l'architecture technique du logiciel et de sa solution algorithmique ;
  • Réaliser les développements, tests et mise en production (assisté par les équipes métier et informatique).

Vous monterez en compétences en travaillant en transverse au sein d'une équipe pluridisciplinaire dynamique et à taille humaine. De la définition du besoin à la mise en place de l'application, en passant par la définition et le développement de l'architecture et des composants, vous aborderez les différentes étapes de conception d'un projet logiciel.

Compétences

Développement logiciel, Python, Git, Théorie des files d’attente,

Théorie des graphes,  Autonomie et rigueur, Travail en équipe

Durée du stage

4 à 6 mois

Rémunération

3.90€/h net

Lieu

Cerema Risques, eau et mer - Margny-lès-Compiègne (60)

Candidature

Adresser le dossier de candidature à :

florian.linde@cerema.fr / guillaume.poissonnier@cerema.fr