Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de EDF

EDF

Stage Développement d'outils pour la simulation de systèmes électriques H/F (2021-40930)

Saint-Denis, Île-de-France 6 mois
Postuler maintenant

Description de l'offre

Vous recherchez une entreprise pour réaliser votre stage de deuxième ou troisième année d'école d'ingénieur ?

Intégrez EDF, un groupe leader mondial des énergies bas carbone et découvrez la diversité des métiers proposés. Nos valeurs sont le respect de la personne, de l'environnement, l'intégrité et la solidarité.

Notre objectif : votre réussite et le développement de vos compétences en phase avec votre projet d'études.

Au sein du groupe EDF S.A., l'unité CIST INGEUM de la Division Thermique Expertise et Appui industriel Multi-métiers (DTEAM) est en charge des opérations d'ingénierie sur le système électrique et les réseaux de transport d'électricité. Transverse aux Divisions de la Direction Production Nucléaire Thermique (DPNT), le CIST INGEUM porte les intérêts d'EDF Producteur dans la maîtrise du raccordement et la bonne intégration des centrales de production au réseau électrique en France et à l'international.

Au cœur de CIST INGEUM, le Département Système Electrique (DSE) réalise des études sur le fonctionnement des systèmes électriques pour le compte du groupe EDF ou de clients externes (consultance internationale). Ces études couvrent un large domaine, depuis la planification technico-économique des systèmes électriques au diagnostic et à la résolution de problèmes de stabilité sur le réseau.

Le Département Systèmes Electrique (DSE) du Centre d'Ingénierie CIST INGEUM d'EDF est en charge d'études couvrant un large domaine, depuis la planification technico-économique des systèmes électriques au diagnostic et à la résolution de problèmes de stabilité sur le réseau électrique, au niveau national et international. Ces études sont majoritairement réalisées à l'aide des logiciels commerciaux d'étude de réseau comme PSS®E.

PSS®E est un outil de simulation et d'analyse de système électrique pour les opérations et la planification de transport d'énergie. Il est utilisé dans plus de 145 pays à travers le monde. PSS®E permet d'effectuer une grande variété de fonctions d'analyse, notamment : flux de puissance, dynamique, court-circuit, analyse de contingence, flux de puissance optimal, stabilité de la tension, simulation de stabilité transitoire et bien plus encore.

Les cas d'étude confiés au DSE étant récurrents, une automatisation du pilotage de ces outils est utile afin de gagner en efficience. Cette automatisation se concrétise sous forme d'une surcouche logicielle interfaçant Python et PSS®E. Son développement s'inscrit dans l'ambition à moyen et long terme du département.

Le DSE a développé ces dernières années des outils numériques en surcouche de PSS®E, pour permettre l'automatisation partielle de ces études. L'objectif du stage est de prendre en main ces outils et de contribuer à leur développement.

Profil souhaité

La mission du stagiaire se fera en quatre étapes :

1. Prise en main du logiciel d'étude de réseau commercial PSS®E avec un cas d'étude issu d'un projet réel du CIST, et prise en main de l'API Python de PSS®E ;

2. Mise en place d'une architecture de programmation pour le développement de la surcouche Python- PSS®E ;

3. Développement de la surcouche logicielle Python- PSS®E ;

4. Validation de la surcouche développée sur des cas d'étude réels.

Le stagiaire devra pour cela monter rapidement en compétence sur le fonctionnement et la modélisation des différents composants d'un système électrique : groupes thermiques, centrales PV, batteries, transformateurs, lignes, etc. ainsi que sur l'API Python de PSS®E.

Outils
Bureautique usuelle : environnement Windows, suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint)

Plateforme Gitlab / Github

Editeur Python : Spyder 5

Logiciel d'étude de réseau : PSS®E

Vous êtes élève ingénieur avec un profil hybride électrotechnicien/automaticien.

Vous avez de solides bases et une appétence pour la programmation est indispensable (la maîtrise de Python est un plus).

Un réel intérêt et des notions sur le fonctionnement des systèmes électriques appuieront votre candidature.

Curiosité, rigueur, autonomie et esprit d'initiative font partie des qualités requises.

Niveau d'anglais : intermédiaire ou plus

Lieu de travail : EDF Cap Ampère 1 Place Pleyel, 93200 Saint Denis

Durée du contrat : 5 mois

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Contact : ilyass.en-nasyry@edf.fr

Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.