Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Orano Mining

Stage d'étude sur l'utilisation de forages pour l'exploitation ISR de l'uranium F/H

Châtillon, Île-de-France Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Descriptif de la societé :

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.

Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

La Business Unit Mines fait partie du groupe Orano. Elle est l'un des premiers producteurs mondiaux d'uranium avec des techniques d'extraction à la pointe de l'innovation. La BU Mines mène des activités d'exploration et des projets de développement dans les zones uranifères ; elle exploite plusieurs grands gisements au Canada, au Kazakhstan et au Niger. Elle assure le réaménagement et la valorisation des anciens sites miniers, et exerce l'ensemble de ses activités dans le respect de l'environnement et des Hommes, en contribuant au développement économique des territoires et de leurs populations.

Description du poste :

Orano Mining est un acteur majeur dans l'industrie minière de l'uranium et développe depuis plus d'une décennie une position de référence dans le domaine de la récupération in situ, qui supporte une part importante de sa production annuelle (Mine de Katco au Kazakhstan) et de ses projets miniers (Mongolie, Ouzbékistan).
Cette technique minière offre de nombreux avantages : une empreinte environnementale et un bilan carbone moindre en comparaison des exploitations classiques en mine à ciel ouvert ou en travaux miniers souterrains, des coûts d'investissement et opératoires modérés et une flexibilité importante de la séquence minière liée notamment à la relative rapidité de mise en production des champs de puits (forages verticaux de faible profondeur et à la complétion simple) et du réseau hydraulique de surface permettant le transit de solution de lixiviation entre l'usine de traitement et les puits d'exploitation.
Orano Mining a un programme de développement ambitieux afin de poursuivre ses efforts d'optimisation de l'ISR, visant à améliorer la performance de récupération des ressources en terre et les coûts opératoires. Dans cette optique, la technologie utilisée pour la foration et la complétion des puits de production (injecteurs et producteurs) peut être un levier, notamment en considérant des géométries innovantes permises par des forages dirigés, offrant possiblement de meilleures capacités de récupération tout en minimisant les travaux en surface (nivellement et infrastructures) qui peuvent se révéler conséquents si la topographie devient complexe.
Pour évaluer l'intérêt de tels forages dans le cadre de l'exploitation d'uranium par ISR le stage se propose de couvrir :
1. L'étude du coût et de la faisabilité technique d'ouvrages dirigés :
- Revue des travaux d'analyse technico-économiques entamés sur le sujet au sein d'Orano Mining.
- Revue bibliographique & consultation des experts et exploitants d'Orano Mining.
2. La modélisation de l'efficacité de la production de tels forages :
- Utilisation d'un code de calcul transport réactif (logiciel HYTEC) afin de tester la performance de géométries choisies de forages dirigés sur un cas d'application réel au Kazakhstan permettant la comparaison avec les forages verticaux classiquement mis en oeuvre.
- Couplage si possible avec des modélisations hydrodynamiques utilisant la suite FrontSim/Petrel visant à étudier plusieurs cas de sensibilités sur l'impact des hétérogénéités du réservoir sur les profils de débits attendus le long des crépines horizontales.
3. La valorisation économique des scénarios simulés :
- Extrapolation des résultats de simulations à l'échelle d'un gisement complet.
Recherche d'optimum portant sur des combinaisons mixant forages dirigés sur certaines parties du gisement avec des opérations classiques (puits verticaux).
- Prise en compte de l'impact sur la séquence minière : dynamique d'exploitation affectée par la géométrie du champ de puits.
Rémunération de stage: De 1000.0 à 1200.0 EUR par mois

Etudiant(e) en Master 2(Grande Ecole, université…), à la recherche d'un stage.
Bon relationnel, esprit d'analyse et de synthèse, flexibilité et adaptabilité.