Retour

Offre proposée par

Logo de AEConseil

AEConseil

Stage : consultant en énergie

Paris, Île-de-France 6 mois
Postuler maintenant

AEC est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs publics sur les enjeux de transition énergétique. L’équipe d’AEC est composée d’une vingtaine de consultants techniques, économiques et financiers, mettant en commun leur expertise au service de l’intérêt général et de la mise en œuvre de projets territoriaux.
Pourquoi nous rejoindre ?
Une position thématique et une expertise unique :
sur l’ensemble du système énergétique et en particulier des réseaux de distribution d’énergie (électricité, gaz, chaleur et froid) ;avec une proximité territoriale primordiale, socle de la pertinence des analyses et études, travaillant pour un très grand nombre de collectivités territoriales en France Métropolitaine ou Outre-Mer ;la société s’appuyant sur près de 30 ans d’expérience et continuant à développer de nouveaux outils et nouvelles méthodes, permettant la diversification et la croissance de son activité.Deux sujets de stage sont actuellement définis :
1 – Analyse cartographique de la qualité de fourniture
Le stage vise à développer et consolider les outils d’analyse cartographique de la qualité de l’électricité distribuée (coupures, chutes de tension, besoins en réactivité, structures de réseau…), s’appuyant sur les méthodes en place au sein d’AEC et développant les outils internes adaptés aux besoins des consultants : logiciel de cartographie QGiS, développements sql et pyton.
L’outil, en cours de développement actuellement, devra être consolidé par le / la stagiaire en tant que beta utilisateur. Le / la stagiaire pourra, à ce titre, travailler sur des missions directement avec certains clients (analyses et rédactions de rapport).
Par ailleurs, les analyses des investissements sur les réseaux de distribution nécessiteront un traitement spécifique de ces données dans la base de données AEC.
L’objectif du stage est de proposer un outil consolidé, d’en faire une formation d’utilisation pour l’ensemble des consultants et d’assurer sa bonne adaptation aux besoins des analyses et rapports attendus par les clients.
Le stage sera encadré par l’équipe « distribution d’électricité » en lien avec le responsable interne du développement de l’outil.
2 – Développement d’outils d’analyse et de représentation de données
Le stage a pour objet le développement de deux outils en parallèle :
La consolidation d’une analyse comparative de données de concessions de distribution d’électricité, nettoyant et structurant les analyses déjà existantes en excel et les implémentant dans un outil d’analyse adapté (excel, sql + python ou Tableau), si besoin diffusable en externe pour la partie visualisation de données.Le nettoyage de la base de données (dont notamment les données d’investissement) est un point important du projet.
La construction d’un outil de suivi des marchés de l’énergie et de définition de stratégies d’achat, en lien avec le responsable interne du développement de l’outil et en lien avec l’équipe en charge des achats d’énergie.L’outil sera développé dans Tableau (logiciel de data analytics).
L’objectif du stage est de livrer les deux outils pleinement consolidés et opérationnels, avec des mises à jour automatiques. Une formation interne doit être assurée pour l’ensemble des consultants concernés.
L’encadrement du stage sera partagé entre l’équipe « distribution d’électricité » et l’équipe achat d’énergie, en lien avec le développeur des outils en interne qui conduira et encadrera cette partie technique propre au développement.