Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Atos

Atos

Stage - Conception et réalisation d'un outil d'aide à la décision pour des réseaux sécurisés H/F

Bezons, Île-de-France Développement informatique
Postuler maintenant

Stage - Conception et réalisation d'un outil d'aide à la décision pour des réseaux sécurisés H/F

Publish Date: Oct 1, 2021

Location: 

Bezons - 95, Ile-De-France, FR-France
#job-location.job-location-inline { display: inline; }

Company: Atos

À propos d’Atos

 

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos|Syntel, et Unify. 

 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

 

 

Contexte :

 

 

Le but de l’outil d’aide à la planification est de proposer une aide à la décision pour des responsables de communications sécurisées afin de planifier un plan de communications résilient et multiple dans le cadre d’un entrainement ou d’une situation réelle. Les étapes du démonstrateur consistent à modéliser la problématique de la manière suivante :

0. L’administration d’une base de connaissances de plateformes et de liaisons de communications,

1. La mise en place d’un dispositif initial de plateformes communicantes,

2. Le raisonnement pour répondre à un besoin en fonction du dispositif initial,

3. L’élaboration d’architectures réseaux nominales et dégradées,

4. La combinaison d’architectures réseaux précédemment établies,

5. La prise en compte des paramètres principaux afin de générer automatiquement un message 

6. L’organisation à mettre en oeuvre à partir du dispositif initial.

 

 

Objectif du stage :

 

L’objectif du stage est de partir des travaux déjà réalisés sur l’ensemble des étapes de 0 à 6 par des stagiaires (notamment EPITA en 4ième année) et des développeurs d’Atos en 2020 et 2021. Il s’agira notamment de développer des fonctionnalités (BdD, IHM, traitement) à partir d’objets (arborescence, matrice, graphique, texte formatté, …) :

• Capacité à importer des caractéristiques de plateformes issues d’un format en XLM et à enrichir l’administration de données (étape 0)

• Poursuite du développement du module de raisonnement avec l’ambition finale de proposer des alternatives d’architectures (étapes 2 et 3)

• Capacité à échanger en import/export des plans ou versions de plans sous un format d’échange (XML)

• Développement de fonctions de contrôle de datalooping ou double-boucle (étape 4)

• Evolutions diverses pour afficher un journal d’évènements, exporter des résultats ou afficher des graphiques.

 

Environnement informatique Il s’agit de poursuivre les travaux de développement informatique sous l’environnement Visual studio (code en VB .NET proche du C#) et à partir d’une base de données associée (requêtes en SQL).

 

Ce choix d’implémentation a été retenu afin de développer rapidement des interfaces variées et de respecter une spécification définie.

 

 

Profil recherché :

 

Développement informatique de 4ième année après le bac.

Très bonne capacité d’analyse, d’algorithmie, de bases de données et d’adaptation à la complexité. Ampleur du stage de 4 à 5 mois. 

 

 

Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d'être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l'identité ou l'orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique, l'âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d'Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu'ils sont exactement là où ils doivent être.