Retour

Offre proposée par

Logo de RATP Cap Ile-de-France

RATP Cap Ile-de-France

STAGE - Chargé(e) des Relations Institutionnelles (F/H)

Paris, Île-de-France 6 mois

CONTEXTE
Afin de répondre finement aux enjeux des territoires franciliens et de son autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché des transports, le groupe RATP (4ème transporteur urbain mondial) a créé la filiale RATP Cap Île-de-France. Elle a vocation à répondre aux appels d’offres puis d’exploiter les services de transport routiers et ferroviaires en Ile-de-France, en particulier sur les réseaux bus et Transilien. Les appels d’offres défensifs et offensifs représentent un chiffre d’affaires cumulé de 3 milliards d’euros d’ici 2025.
Cette filiale est complémentaire des activités de la RATP (EPIC) et de RATP Dev en charge du développement en France et à l’international.
RATP Cap Île-de-France conjugue l’efficacité opérationnelle de la RATP avec l’agilité et la maîtrise des enjeux des villes que le groupe RATP a su exporter avec succès en France et partout dans le monde.
RATP Cap Île-de-France associe des talents du groupe et des compétences externes ; dans ce cadre, nous recherchons un(e) Chargé(e) des Relations Institutionnelles (F/H), en stage.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Sous la responsabilité du Directeur de la Stratégie et des Relations Institutionnelles, vous aurez pour mission d’accompagner la forte croissance de RATP Cap Île-de-France et sa visibilité publique. En proposant des éclairages sur les enjeux et dynamiques des différents territoires qui fondent la singularité de l’Île-de-France, et en participant à l’élaboration des postures stratégiques de la filiale.
Associé(e) pleinement à l'équipe, vous aurez pour missions de :
Réaliser des cartographies d’élus,Etablir une veille institutionnelle,Collecter des données territoriales afin de réaliser des portraits de territoires,Gérer une Newsletter institutionnelle (rédaction de contenus),Rédiger des éléments de langage pour les différentes prises de parole et certaines réponses aux Appels d’Offres,Contribuer aux supports de présentation RATP Cap Île-de-France,Participer à l’organisation de rencontres et salons.LOCALISATION DU POSTE
Le poste est basé à Paris 12.
FORMATION
Master (BAC+5) IEP, Grande Ecole, Droit Public, …
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES
Vous disposez de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse,Bon relationnel et aisance en communication orale,Appétence pour la chose publique,Compréhension des enjeux sociétaux et territoriaux,Connaissance des institutions publiques et collectivités territoriales,Vous avez un esprit critique,Vous maîtrisez Microsoft Office (Excel et Power Point).NOS PLUS POUR NOUS REJOINDRE
Des locaux modernes dans un quartier sympa de Paris (Cour St-Emilion, 12ème),Un stage avec des « vraies » responsabilités qui augmentera votre employabilité et vos compétences,Une équipe compétente et soudée.