Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de Egis

Egis

Stage - Chargé.e d'études botaniste H/F

Guyancourt, Île-de-France 6 mois
Postuler maintenant

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 100 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
Intégré(e) au sein d'une équipe pluridisciplinaire (généralistes de l'environnement et écologues spécialistes de la faune et des milieux naturels), en tant que Chargé(e) d'études Botaniste, vos principales missions porteront sur :

Participation à des inventaires botaniques, cartographies d'habitats (typologie Corine Biotopes, Eunis Habitats, Natura 2000) et relevés phytosociologues
Participation à la rédaction du volet botanique des études naturalistes à caractère réglementaire (étude d'impact, dossier de dérogation espèces protégées, dossier Natura 2000) sur des projets d'aménagements (infrastructures de transport, sites industriels, aménagement urbain) ou de gestion du territoire (gestion de zones humides, aires protégées, ...)
Étude dans le domaine de la flore et de la caractérisation des zones humides (sondages pédologiques et délimitation)
Participation à des actions de génie écologique et de suivi travaux : expertise botanique au sein d'équipe de maitrise d'oeuvre et d'assistance à maitrise d'ouvrage pour des mesures compensatoires écologiques, des renaturations de sites industriels ou friches urbaines...
Suivi opérationnel de chantier dans le domaine de l'écologie

Le poste nécessite une mobilité en France de manière ponctuelle (terrain).
En préparation d'une formation spécialisée en écologie (Bac +5).

Les compétences impérativement requises sont les suivantes :
Compétences scientifiques et techniques en matière de flore française et d'espèces protégées,
Compétences dans la délimitation et l'analyse des fonctionnalités de zones humides.
Des connaissances dans un groupe faunistique (amphibiens, avifaune, chiroptères, entomofaune) seraient un plus.

Vous êtes autonome, rigoureux(se) et organisé(e), qualités essentielles pour assurer les missions de terrain. Vos qualités rédactionnelles seront également nécessaires dans la production des études qui vous seront confiées.

Vous êtes mobile pour des missions régulières de courte et moyenne durée en France.
Permis B requis pour ce poste.