Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Communauté d'Aglomération Val Parisis

Stage chargé de mission tourisme et patrimoine, H/F

Beauchamp, Île-de-France Gestion de projet / Produit
Postuler maintenant

Sous la responsabilité de la directrice du service et du chargé de projets, vous participez à l’élaboration d’actions en faveur de la valorisation du patrimoine bâti remarquable et des parcours de promenade et randonnée pédestre. De plus, vous travaillez en étroite collaboration avec les villes, les acteurs locaux (associatifs notamment) et les différents services de l’agglomération.

Missions :
• Aménager pour rendre plus visible le patrimoine, notamment en déployant une signalétique d’interprétation du patrimoine à l’échelle communautaire et en élaborant des itinéraires de promenade sur des thématiques patrimoniales pertinentes (accès par les transports collectifs, jalonnement, stationnement, accessibilité, …).
• Faire connaître ce patrimoine en s’appuyant sur des outils de valorisation actuels et grands publics, et en apportant une dimension d’agglomération aux Journées Européennes du Patrimoine 2021.
• Assurer une réflexion opérationnelle sur la commercialisation de ce patrimoine, en référençant les opportunités de création de produits touristiques et les partenariats à mettre en place.
• Accompagner spécifiquement la mise en tourisme du Fort de Cormeilles-en-Parisis :
- Construire une identité, susciter des imaginaires, des récits favorisant l’appropriation du Fort par les publics,
- Rendre le Fort au public, faciliter sa connaissance et son appropriation par les habitants et usagers,
- Participer à la promotion touristique du Fort, au positionnement de celui-ci comme un point d’intérêt de la destination Grand Paris,
• Structurer, améliorer et valoriser l’offre de randonnée pédestre
- Mettre en place les actions nécessaires pour inventorier, sélectionner et baliser des itinéraires existants de randonnée pédestre à destination des usagers, pratiquants occasionnels ou réguliers,
- Réfléchir aux partenariats nécessaires (conventions) pour assurer la création, la gestion, l’amélioration et l’entretien des itinéraires définis par la communauté d’agglomération en lien avec les élus locaux et les associations d’usagers.
- Définir un programme pluriannuel d’aménagement (signalétique, mobilier) et d’entretien, ainsi que le plan de financement intégrant les subventions possibles.

- Formation supérieure en tourisme/patrimoine/culture/Aménagement du territoire
- Polyvalence, grande transversalité et sens du travail en équipe
- Autonomie, dynamisme et esprit d’initiative
- Rigueur et méthode dans le travail, capacité d’organisation et de hiérarchisation des priorités