Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Jobijoba

Total

STAGE - Caractérisation rhéologique des liants à basse température

Solaize, Auvergne-Rhône-Alpes Energie / Matériaux / Mécanique

Situé près de Lyon, le Centre de Recherche de Solaize (CRES) de la branche Marketing & Services du groupe Total a pour vocation la recherche de produits pétroliers tels que les lubrifiants, carburants, bitumes et fluides spéciaux. Le CRES travaille également sur la formulation de nouveaux produits innovants et à forte valeur ajoutée pour nos clients.

Le département Carburants Additifs Bitumes a en charge le développement des carburants, combustibles, packages d'additifs et fluides spéciaux, les activités d'assistance technique carburants et combustibles et le suivi des bases pour les produits de la gamme.

Contexte et Environnement

MISSIONS CONFIEES :

Les bitumes sont couramment employés comme liant des granulats dans les revêtements routiers, on parle alors d?enrobés bitumineux. Ce sont des matériaux viscoélastiques dont les propriétés peuvent être améliorées par l'ajout de divers additifs (notamment des polymères, des tensioactifs, des charges minérales?).

L?objectif de ce stage est de mettre en place une méthode d'essai à partir d'un rhéomètre à cisaillement (DSR) et des géométries plateaux 4 mm pour mesurer les caractéristiques viscoélastiques des liants à basse température (0°C-50°C) et le comparer à un essai de fluage en flexion (BBR) actuellement utilisé comme méthode de référence. Les investigations seront réalisées avec des formulations issues des portefeuilles projets avec une forte dimension liée à la transition écologique amorcée dans le domaine des matériaux pour la construction routière avec les drivers d'éco-conception, de durabilité des matériaux, d'ACV et d'économie circulaire.

MOYENS ET OUTILS :

* Laboratoire de formulation de liants bitumineux.
* Laboratoire de caractérisation rhéologiques.
* Interactions avec le personnel technique en formulation et en caractérisation.
* Documents techniques interne et littérature scientifique internationale.