Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de EDF

EDF

Stage - BAC+2 - Appui et support informatique aux utilisateurs (2021-37474)

Tours, Centre-Val de Loire 6 mois

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone, recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au sein du CNPE de Chinon (1363 salariés EDF et de 800 prestataires permanents), constitué de 4 tranches de 900 MW !

Le Service Automatisme - Essais (SAE) est polarisé autour de deux métiers : celui de l'Automatisme (subdivisé en 2 : ANAlogique (ANA) & Tout Ou Rien (TOR)) et celui des Essais.

Il se positionne naturellement en tant que Maitrise d'OuvrAge (MOA) sur le matériel ANA et TOR en décidant des activités de maintenance préventive ou corrective à réaliser pour en garantir le bon état, la disponibilité immédiate et à long-terme.
Il possède également une branche informatique industrielle.
Au travers du métier des Essais, il joue un rôle prépondérant dans la performance industrielle du site de Chinon. A ce titre, il suit les cœurs nucléaires en exploitation, participe à la maitrise du confinement des matières radioactives, évalue le rendement énergétique de l'installation pour proposer des optimisations et enfin, est un acteur dans la durée de fonctionnement des tranches.
Pour mener à bien ses missions le SAE est structuré en 3 filières : Méthodes (responsable des choix de maintenance et contribuant à la fiabilité du matériel), Affaires (responsable de la préparation, du suivi et de la surveillance, de la réalisation jusqu'au REX, des activités de maintenance et de logistique sur les projets Tranche En Marche (TEM) et Arrêt de Tranche (AT) et Intervention (responsable de la réalisation des activités sur l'installation).

Pour piloter ces milliers d'activités à l'année, le service doit s'appuyer sur un pilotage fin et d'outils performants. Ces derniers doivent permettre aux " pilotes " (un manager, un chef de projet, etc.) d'extraire dans la masse d'informations de nos bases de données celles qui sont pertinentes. Pour les analyser et de décider en conséquence. Nous avons besoin aujourd'hui de nous outiller davantage pour extraire les données, les prétraiter pour que les " pilotes " passent davantage de temps à les analyser et, surtout, à impulser les changements pour plus de performance.

Le/La stagiaire sera intégré à l'État-major du Service Automatisme Essais, de niveau BAC +2. Il/Elle devra maîtriser totalement le logiciel Excel et la programmation associée comme VBA. Idéalement, il/elle sait également programmer en PYTHON. Il/Elle aura, dans un 1er temps, la charge :
1. D'automatiser le reporting hebdomadaire de la section méthodes ;

2. D'automatisation les reportings des personnes qui pilotent les activités lors d'un arrêt de tranche (dit " AT ") ou lorsque les réacteurs sont en fonctionnement (tranche en marche dit " TEM "), en l'occurrence nos RM (Responsable Métier) au sein de l'État-major

3. De mettre en place un fichier d'analyse des activités réalisées en retard ou à échéance moins de 12 semaines sur les activités tranche en marche

Profil souhaité

A la rentrée 2021, vous êtes en 2ème année d'IUT Informatique.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et savez faire preuve de maturité.

Vous êtes capable de travailler en autonomie et d'être force de proposition. Vous savez vous adapter aux différentes situations.

Vous maîtriser totalement le logiciel Excel et la programmation associée comme VBA. Idéalement, vous savez également programmer en PYTHON.

Rejoignez nous !