Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

ARTELIA

STAGE - Assistant Chef de Projet - Construction Durable H/F

Saint-Ouen, Île-de-France Conception / Génie civil / Génie industriel null
Postuler maintenant

ARTELIA, 10 ans d'existence, 100 ans d'expérience

Groupe d'ingénierie indépendant, ARTELIA propose une grande diversité de métiers et de missions dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'aménagement urbain et des infrastructures de transport.

Nos 6 000 collaborateurs, au sein de nos agences en France et de nos filiales internationales, s'efforcent chaque jour de répondre aux attentes d'un monde qui change.

Nos ingénieurs et techniciens se sont donnés pour mission d'imaginer, concevoir, aménager des villes, des territoires, des installations industrielles, plus efficaces, harmonieux et durables à travers des solutions ambitieuses, exigeantes et réalistes.

Notre ambition, c'est de partager avec vous une aventure humaine et épanouissante et de vous accompagner afin de relever ensemble les défis d'aujourd'hui et de demain.

Libérez vos talents, rejoignez-nous !

Dans le cadre de votre stage, vous rejoindrez la Branche Bâtiments Durables au sein du Groupe ARTELIA qui réunit 60 spécialistes de la performance environnementale et énergétique et du confort des occupants pour des immeubles en conception, en construction et en exploitation. Réfléchissant en ingénieur, agissant en consultant, nous sommes un trait d'union entre l'architecture et la technique, au service de la performance.



La prise en compte de la biodiversité dans les stratégies d'aménagement urbain est un enjeu grandissant et va devenir incontournable dans la conception des bâtiments de demain. Les bâtiments, les quartiers, les villes, vont subir d'importants stress, en lien notamment avec l'augmentation des températures : il est impératif de bien savoir comprendre, évaluer, et manager ces enjeux, qu'ils se traduisent par l'augmentation des îlots de chaleurs urbains, mais aussi l'effondrement de la biodiversité. Il est nécessaire d'identifier les leviers d'actions à mettre en œuvre pour assurer pérennité et résilience des immeubles. En parallèle, à l'intérieur des bâtiments, les thématiques de confort et d'épanouissement des usagers se développent, notamment à travers le développement de la biophilie dans la conception. Ces réflexions permettent d'accompagner au plus juste les concepteurs dans leurs projets en proposant des stratégies cohérentes et réalistes. L'objectif du stage proposé est de définir une méthodologie, des solutions de conception qui s'inspirent du vivant, afin de tendre vers des bâtiments et des quartiers plus agréables, confortables et résiliants.

A ce titre, vous serez en charge :



* Des Modélisation des ICU : benchmark et test de plusieurs outils, dont ceux connus et utilisés chez ARTELIA ;
* De la création d'une méthodologie fiable pour intégration d'approches biomimétiques / biophiliques dans la conception des bâtiments ;
* Réalisation d'une boite à outils/boite à solutions ;
* Consolidation des connaissances, suivi des innovations et tendances ;
* Echanges, collaboration avec des spécialistes (écologues, paysagistes, …) ;
* Participation à des missions de conception environnementale et à la réalisation d'études environnementales.

Vous suivez une formation de niveau Bac+4/5 (Ecole d'Ingénieur ou Université) en architecture-urbaniste avec une orientation en Bâtiment, urbanisme et/ou Paysage.



Vous maitrisez les outils bureautiques et avez des connaissances en génie écologique.



Vous êtes doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.

Vous faites également preuve de curiosité, de rigueur et d'autonomie. Vous êtes proactif/ve et force de proposition



Vous recherchez un stage de 6 mois à partir de mars 2021.

Le stage sera basé à Saint-Ouen (93) avec d'éventuels déplacements à prévoir en Ile-de-France et/ou à Nantes



N'hésitez plus, rejoignez-nous !