Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Atos

Atos

Stage - API management / Architecture microservices H/F

Lyon 1er Arrondissement, Auvergne-Rhône-Alpes Développement informatique
Postuler maintenant

Stage - API management / Architecture microservices H/F

Publish Date: Oct 1, 2021

Location: 

Lyon - 69, Rhône-Alpes, FR-France
#job-location.job-location-inline { display: inline; }

Company: Atos

 

À propos d’Atos

 

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos|Syntel, et Unify. 

 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

 

 

Contexte : 

 

Ce stage s’inscrit autour de notre service Big Data qui regroupe les activités R&D High Performance Computing et les offres de services Big Data. Sa mission est de répondre aux entreprises & administrations qui souhaitent transformer leurs données en avantages concurrentiels tout en sécurisant leurs actifs. De plus elle délivre des solutions de calcul haute performance parmi les plus performantes au monde afin de résoudre les problèmes scientifiques les plus complexes d’aujourd’hui et de demain.

Vous interviendrez au sein d’une équipe dynamique et en forte croissance disposant d’une forte expertise technique dans le domaine du Big Data et des architectures applicatives distribuées et complexes. Nos activités vont du conseil à la mise en place et l’optimisation de solutions souples et évolutives en passant par les activités de formation et de support.

 

Nous cherchons constamment à améliorer notre offre auprès de nos clients pour mettre à disposition des solutions selon l’état de l’art pour intégrer et déployer des applications, analyser les données et optimiser les processus métiers.

 

 

Mission : 

 

Les grands acteurs du marché lyonnais font appel à ATOS pour l’implémentation, au sein de leurs architectures Big Data, de solutions basées autour des API, de la Data-Intégration et des outils de Data science.

 

Au sein d’une équipe dynamique et disposant d’une forte expertise technique dans le domaine du Big Data au niveau nationale (Hadoop/Spark, Datalake, noSQL, moteur de recherche, Analytics, Datascience, etc.) et des architectures applicatives distribuées et complexes (MDM, ESB, etc.), de multiples activités sont possibles : 

·  Monter en compétences sur les technologies existante sur le Datalab ;
·  Implémentation de use cases en mode projet (agile) impliquant les briques suivantes : Data Ingestion / Data Visualization
·  Big Data
·  API Managment (WSO2, KONG, Apigee, CA)
·  Deep Learning / Machine Learning :
·  « Notebook » (exploitation d’algorithme existant)
·  « Produit » (création de nouveaux algorithmes)
·  Utilisation des API GCP (Google Cloud Plateform) si nécessaire
·  Participer à la communication au sein de l’équipe
·  Créer des supports pour capitaliser ce qui a été produit

 

Dans le cadre de ce stage nous ferons un focus sur les architectures micro-services et l’API management .

 

·  Objectif pédagogique :
·  Designer une API REST
·  Exposer et Manager une API REST
·  Comprendre l’architecture microservices, ses forces et ses faiblesses
·  Travail à réaliser :
·  Appréhender les différents services techniques d’une architecture microservices (Gateway, Service registry, Fault detection, …) sur un orchestrateur de conteneurs
·  Déployer un applicatif simple dans cette architecture afin de vérifier les propriétés de haute disponibilité, de résilience et de performance du système
·  Capitaliser les connaissances acquises au travers de la rédaction de documents de synthèse
·  Installer et configurer une API Gateway de A à Z
·  Selon cas projet Apigee ou Gravitee ou Axway
·  Gérer des policies de sécurités
·  Monitorer la consommation des API

 

Profil : 

 

Étudiant(e) en dernière année de cursus diplômant en informatique générale, avec une spécialisation d’architecture logiciel ou Big-data

Vous disposez d’une base scientifique, d’un esprit synthétique et d'une capacité de travail en groupe.

Vous faites preuve d’autonomie dans vos recherches documentaires ainsi que dans vos implémentations.

Vous avez une bonne communication et êtes à l’aise autant à l’écrit qu’à l’oral.

 

 

 

Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d'être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l'identité ou l'orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique, l'âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d'Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu'ils sont exactement là où ils doivent être.