Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Iterg

Stage : Analyse sensorielle des protéines et huiles raffinées

Canéjan, Nouvelle-Aquitaine Ventes

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL :
ITERG intervient aux carrefours entre recherche & transfert et entre domaine public & secteur industriel privé. En tant que CTI, ITERG a pour mission de promouvoir et d’organiser des travaux d’études dans le domaine des corps gras, répondant aux préoccupations d’intérêt général des industries de première transformation productrices d’huiles végétales, de margarines, de corps gras d’origine animale et celles intervenant dans le domaine de la chimie.
ITERG a pour domaines de compétences les technologies d’obtention et de transformation des corps gras, l’analyse des huiles et matières grasses, la nutrition lipidique, la chimie verte et la formulation.
Notre Département Analyse & Expertise possède une expertise reconnue en matière de caractérisation fine des corps gras et contrôles de pureté, de recherche de contaminants, d’évaluation de l’altération et d’analyse sensorielle (jury expert huiles).

SUJET DE STAGE :
Le/la futur(e) stagiaire sera affecté(e) au sein du département Analyse et Expertise, laboratoire d’Analyse Sensorielle sous la responsabilité de notre Cheffe de jury.
L’objectif de ce stage est l’optimisation des méthodes internes d’analyse sensorielle sur les protéines végétales et les huiles raffinées avec la mise en place d’un entrainement spécifique et la recherche de références pour ces deux types de matrice.
Les protéines végétales sont un atout pour l’industrie alimentaire de par les nombreux avantages qu’elles présentent sur le plan nutritionnel et environnemental. Cependant, la croissance de leurs usages est limitée par de
Nombreux facteurs et notamment les aspects sensoriels. En effet, les produits riches en protéines végétales tels que les farines, les isolats ou concentrats, peuvent présenter des caractéristiques organoleptiques négatives
(« mauvais gout », amertume, « vert ») qui limite leurs attractivités pour les consommateurs.
Les principales missions de ce stage sont :
- La planification, organisation des séances d’analyse sensorielle
- La préparation des échantillons pour les séances d’analyse sensorielle
- L’exploitation des résultats
- L’organisation et l’exploitation des séances d’entrainement
- L’animation du jury
- L’assurance du suivi de la documentation qualité
- La participation à l’activité du laboratoire (jury expert huiles)

PROFIL DU STAGIAIRE : Minimum baccalauréat + 3 dans le domaine de l’analyse sensorielle
• Autonomie,
• Organisation,
• Proactivité,
• Bon relationnel

Compétences requises :
-Connaissances de la théorie et la pratique en Analyse sensorielle
-Connaissance des traitements statistiques
-Connaissance du Logiciel TASTEL