Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Michelin

Michelin

Stage - Business Analyst Achats durables (H/F)

Paris, Île-de-France

Stage - Business Analyst Achats durables (H/F)

- - - - - - - - - - - -

Contexte :

La responsabilité sociétale et environnementale du Groupe Michelin est engagée dans les relations avec ses fournisseurs et leurs sous-traitants. Depuis plusieurs années Michelin poursuit une démarche d’achats responsables avec ses fournisseurs à travers l’intégration et la déclinaison opérationnelle de principes de développement durable.

Mission :

La mission est divisée en deux parties :

·  Comprendre l’impact de la logistique associée aux achats de matières premières au niveau des engagements C02 du groupe (et par conséquent) comment ceci devrait être pris en compte dans des choix de sourcing)
·  Définir un critère composite d’achat responsable pour les achats de matières premières qui prend en compte les différents priorités de développement durable d’une manière consolidée pour différencier nos fournisseurs et leur intégration dans nos choix de sourcing.

Délivrables :

Comprendre les Émissions CO2 générés par le transport MP   :

Sous la responsabilité du Sponsor et en collaboration avec l’équipe projet, recenser les éléments clés nécessaires au mapping des flux logistiques matières premières. , Établir les bilans carbone  à l’aide de l’outil eco transit : déterminer l’empreinte carbone liée à ces flux et présenter les résultats sous forme de cartographie semon le mode de transport  (carte identité, cartographie) Sur la base de l’étude préalable sur périmètre pilote, déployer l’analyse sur les autres catégories d’achat Matières premières

Développement d’un indicateur composite d’achat responsable d’aide à la décision dans nos choix de sourcing.

Réaliser un benchmark interne et externe à travers des interviews pour comprendre les pratiques achats sur ces sujets. A partir des ambitions et les cibles du Groupe, et des critères communiqués a nos fournisseurs, proposer une hiérarchie des critères pertinents à utiliser dans un indicateur composite qui permettra un ranking des fournisseurs sur les thématiques développement durable Proposer une méthodologie (quantitative ou qualitative) permettant de calculer et mettre a jour régulièrement un critère durable pour les choix de sourcing..

Compétences requises :

·  Compétence Excel requise (niveau Maitrise minimum) et appétence pour le traitement de données
·  Facilité à communiquer (en Francais et en Anglais)
·  Travail en équipe
·  Capacité analytique et synthèse
·  Une passion pour le sujet de développement durable serait un plus .
·  Autonomie et organisation
·  BAC+4/+5

Localisation : Clermont Ferrand

Durée : 6 mois

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l’expérience employé !

·  Une note de 93/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes
·  N°2 au classement Glassdoor, des Meilleurs Employeurs France en 2021 !
·  N°1 au classement Happy Trainees de Choose My Company, avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent

Pour en savoir plus sur le Groupe :  https://recrutement.michelin.fr

- - - - - - - - - - - -