Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Apajh 44

Service civique : animateur du Humanlab, H/F

Rezé, Pays-de-la-Loire Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

L’APAJH 44 cherche un.e volontaire pour une mission de service civique de 10 mois pour accueillir, informer, et accompagner les projets des personnes en situation de handicap au sein de son HUMANLAB.
Contexte :
L’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique) accompagne les personnes concernées par toutes les formes de handicap. Implantée sur plusieurs sites entre Saint-Nazaire et Nantes, elle intervient dans près de 150 écoles et est présente aux côtés de plus de 1 500 personnes pour des actions de prévention, de dépistage et d’accompagnement médico-social.
L’APAJH 44 et My Human Kit se sont associés pour créer un humanlab, c’est-à-dire un fablab pour et avec les personnes en situation de handicap.
Le Humanlab est un atelier (fablab) dont le but est d’accompagner les personnes en situation de handicap dans la création et la fabrication d’objets adaptés du plus simple (ex : un porte bouteille) au plus complexe (ex : une troisième roue motorisée pour un fauteuil roulant manuel).

Missions :
- Vous accueillerez toutes les personnes, porteuses de projet, qui se présentent durant les permanences du Humanlab.
- Vous cernerez les projets des personnes, en adéquation avec les objectifs et la philosophie du Humanlab
- Vous soutiendrez leur participation active dans l’élaboration du cahier des charges de leur projet, en faisant preuve d’écoute et de bienveillance.
- Vous maintenez la pro activité de chaque personne, dans un objectif d’inclusion
- Vous tiendrez à jour les différents outils de suivi des projets
- Votre rôle sera de créer et faciliter le lien entre bénévoles et personnes en situation de handicap afin de mener à bien leur projet., avec les acteurs du territoire (associations, ateliers…) en situation de handicap afin de mener à bien leur projet.
- Vous participerez à la construction du projet en utilisant les différents outils : imprimantes 3D, fraiseuse numérique, soudure… en lien avec les bénévoles
- Vous veillerez au respect de la charte du Humanlab
- Vous contribuerez à la bonne tenue et au rangement du Humanlab.
- Vous assurerez la logistique : point sur les besoins en matériels, fournitures et achats
- Vous partagerez les plans des créations en ligne. Vous pourrez être amené.e à réaliser les tutoriels des objets fabriqués en lien avec le service communication du Siège.
- Vous participerez aux évènements du Humanlab.

De nature sociable, vous êtes pédagogue et à l’écoute. Vous avez une approche bienveillante au regard du public accueilli. Vous êtes organisé.e et autonome. Vous aimez le travail en équipe et vous savez insuffler un esprit de convivialité. Vous avez une réelle appétence pour les relations humaines.
Vous avez idéalement de bonnes connaissances en informatique (modélisation, impression 3D) et des notions en électronique (ou un intérêt pour le numérique).
Vous êtes créatif.ve et/ou bricoleur et n’hésitez pas à tester de nouvelles choses.