Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Mairie de Riom

Réalisation d’un tableau de bord support au projet de transition écologique, stage

Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes Gestion de projet / Produit null
Postuler maintenant

La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne. Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.
Recherche
Un stagiaire pour la réalisation d’un tableau de bord support au projet de transition écologique de la Ville

Contexte
Depuis fin 2009, la Ville de Riom s’est progressivement engagée dans un plan d’éco-responsabilité à travers le fonctionnement et les activités de ses services. Ce dispositif volontariste engage la collectivité dans une démarche de progrès continu.
L’équipe municipale souhaite construire une stratégie politique ambitieuse en matière de transition écologique, de façon à rayonner sur l’ensemble des politiques publiques de la collectivité.
Un pilotage politique et technique est le garant du suivi et de l’animation d’un tel dispositif. Il doit pouvoir s’appuyer sur un tableau de bord et ses indicateurs afin de calibrer ses objectifs, mesurer et évaluer ses actions, les rendre accessibles et valorisables.
Sujet de stage :
Construction d’un tableau de bord support au pilotage du comité stratégique du projet transition avec : définition et construction des indicateurs adaptés au territoire, collecte et sourçage de la donnée en vue de sa réplicabilité et de son actualisation.
Ce tableau de bord a pour objectif d’accompagner la démarche de transition sur la Ville, il se conçoit comme un outil de suivi opérationnel et d’évaluation autant que d’aide à la décision politique.
Mission de stage
Benchmark, analyse de critères, méthodologie de construction des indicateurs, positionner la Ville au regard de ces indicateurs, réflexion sur la valorisation de ce travail, son porter à connaissance.

- développer les compétences techniques du M1 : bonnes connaissances des politiques de développement durable en collectivités territoriales, connaissances de droit, économie durable.
- Organisation, rigueur, méthode et curiosité
- Aptitude à travailler en transversalité, en équipe
- Sens de l’initiative et des responsabilités
- Qualités relationnelles.