Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

EDF

Prototypage d'un système de capteurs/d'actionneurs connectés d'une centrale photovoltaïque H/F (2021-42294)

Écuelles, Bourgogne-Franche-Comté 6 mois

Description de l'offre

Contexte :

EDF est un des leaders mondiaux dans la construction et l'exploitation de centrales solaires à travers sa filiale EDF Renouvelables. Dans ce contexte, EDF R&D travaille en appui à la phase d'exploitation.

Les jumeaux numériques (JN) sont en plein développement dans plusieurs domaines. Il s'agit d'une réplique numérique d'un objet, qui en utilisant les historiques de données et celles des capteurs se met à jour constamment et donne des diagnostics et des pronostics. Dans ce cadre, EDF étudie l'intérêt d'un jumeau numérique d'une centrale photovoltaïque (centrale PV) augmenté de capteurs connectés.

En effet, la fiabilisation des données mesurées est un frein majeur à l'approche du JN. Une des solutions proposées est de développer des capteurs autonomes qui mesureraient des paramètres climatiques en de multiples points de la centrale. Ces données acquises alimenteront un modèle d'estimation Jumeau numérique et de prévision de production applicable aux différents projets d'EDF.

Objectifs :

Ce stage a pour objectif de développer un prototype d'un système de capteurs et d'actionneurs connectés d'une centrale photovoltaïque.
• Etude et bibliographie des systèmes existants
• Construction d'une station de mesure connectée
• Mise en œuvre, stockage et envoi des data (Wifi + routeur 4G, LoRaWan etc.)
• Commande des points de fonctionnement de modules photovoltaïques, via le changement du duty cycle d'un transistor, Modulation de Largeur d'impulsion, mesure et enregistrement des paramètres électriques

Ce développement se fera sous Python et MicroPython. Les équipements envisagés sont Raspberry Pi 4, ESP32, Gateway (LoRaWan), transistors, relais et les capteurs météos classiques.

Ce stage se déroulera dans le département R&D TREE (Technologies et Recherches pour l'Efficacité Énergétique) dans le groupe AEE (Applications Électriques Émergentes). Le stagiaire sera basé au centre d'EDF des Renardières près de Fontainebleau. L'encadrement sera réalisé par M. Benoît BRAISAZ, Ingénieur Chercheur.

Profil souhaité

Un intérêt pour la recherche et des capacités pour travailler en autonomie sont primordiales dans le cadre de ce projet.

Profil recherché : Dernière année d'école ingénieur, Master 2. Goût pour la recherche. Ouverture d'esprit.

Compétences souhaitées : Electronique (montages Diy, Raspberry etc.), Science des données / programmation (Python, Numpy, Pandas, Scipy, Pytorch...), mathématiques appliquées, modélisation physique, anglais courant (lu, écrit).

Durée du stage : 6 mois

Lieu :

EDF R&D Renardières

Av. des Renardières - Écuelles - 77250 Moret-Loing- Orvanne