Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Ministère Des Armées

Ministère des Armées

Priorisation et orchestration des communications dans le contexte d’un réseau pair-à-pair volatile

Bruz, Bretagne
Postuler maintenant

L’évolution des moyens de calcul embarqué permettent le développement de nouvelles applications pour les systèmes mobiles, dans lesquels une partie du traitement de l’information peut s’effectuer au plus proche des capteurs.

Le contexte de ce stage se compose d’un ensemble de véhicules (porteurs) dotés de moyens de communication fortement contraints en débit. L’objectif est d’identifier les informations sémantiques permettant de décrire l’environnement d’un porteur et de déterminer un ordre de priorité pour la transmission de ces informations sémantiques aux porteurs voisins, sur un modèle de communication pair-à-pair opportuniste et en présence de volatilité. Un axe de recherche consiste à se reposer sur des algorithmes de recherche opérationnelle / IA pour construire ces listes de priorité et ainsi déterminer à un instant t, l’information sémantique à transmettre et le porteur destinataire. Un scénario de protection collaborative peut être envisagé. La démonstration pourra s’effectuer sur un mini cluster de plateformes embarquées interconnectés par un réseau intermittent (filaire, déconnexions simulées).

Ce stage est proposé par le département IA3D spécialisé dans l’étude et la mise en place d’algorithmes complexes pour les systèmes multi-agents autonomes et la science des données.

DGA Maîtrise de l’information Bruz (près de Rennes) est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces Armées. Nos experts techniques travaillent dans les domaines innovants tels que les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, la survivabilité des systèmes, la navigation, la guerre électronique et les systèmes de missiles.