Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de Thales Services Numériques Sas

Thales Services Numériques Sas

Orchestration de la production de données astronomiques EUCLID via NIFI (H/F)

Blagnac, Occitanie À partir du 03/01/22
Postuler maintenant

QUI SOMMES-NOUS ?
Thales propose des systèmes d’information et de communication sécurisés et interopérables pour les forces armées, les forces de sécurité et les opérateurs d’importance vitale. Ces activités, qui regroupent radiocommunications, réseaux, systèmes de protection, systèmes d’information critiques et cybersécurité, répondent aux besoins de marchés où l’utilisation des nouvelles technologies numériques est déterminante. Thales intervient tout au long de la chaîne de valeur, des équipements aux systèmes en passant par le soutien logistique et les services associés.Le site de Toulouse-Labège développe une offre intégrée d’expertise et d’évaluation qui s’étend des composants aux produits de sécurité matériels et/ou logiciels, de la carte électronique au système d’information. De plus, nos équipes de l’activité Systèmes d’information critiques et cybersécurité fournissent des services et des solutions globales optimisant la performance, la résilience et la sécurité des systèmes d’information afin de faire face aux ruptures technologiques et aux cybermenaces.
Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 15, 8 milliards d’euros.

Avec plus de 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

Dans le cadre de nos projets du domaine spatial, nous fournissons à nos clients des solutions clés en main innovantes reposant sur les technologies les plus récentes.

Le département Augmented Data 2 (AD2) recherche un/une stagiaire – Orchestration de la production de données astronomiques EUCLID via NIFI (H/F) .

Basé(e) à Labège (31) .

QUI ETES VOUS ?

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’une école d’ingénieur ou de la faculté (BAC+5) , spécialisé en informatique ?
Vous possédez de bonnes compétences dans les technologies d’orchestration des traitements de données (Apache Nifi ou équivalent) ?
Vous êtes curieux (se) dans les nouvelles technologies liées au Big Data ?
Vous avez un intérêt pour les domaine scientifiques comme l’astronomie/l’astrophysique ?
Vous êtes autonome et rigoureux (se) ?

Alors ce poste est fait pour vous !

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

L'observatoire spatial EUCLID de l'ESA, dont le lancement est prévu début 2023, fournira des images de l'univers profond, afin de contraindre au mieux les modèles cosmologiques présents et à venir.

Dans ce contexte, le CNES participe, en tant que coordinateur des observatoires européens, à la mise en place de la plateforme de traitement des données (Science Ground Segment, ou SGS) d'EUCLID. En particulier, il a une vue système globale de la production des données issues des chaînes de traitement du SGS.

Thales Services, depuis 4 ans, vient en support de l'équipe CNES pour apporter son expertise dans le domaine du suivi et de l’orchestration de la production des données, notamment dans les phases de pré-lancement qui nécessitent des tests et des outils permettant de vérifier que tout se déroule de manière nominale.

Aujourd'hui, la production de ces données de test, et le suivi des traitements sont effectués à travers un ensemble d’outils spécifiques, issus des campagnes de test antérieures. Thales souhaite harmoniser cet ensemble d’outil sous l’égide d’un orchestrateur central permettant de lancer, monitorer, stopper ou relancer la chaîne de traitements.

Les objectifs du stage seront de :

* Comprendre les enjeux de l’orchestration de ces traitements,
* Identifier le framework d’orchestration permettant de réaliser tout ou partie des fonctionnalités attendues au niveau du suivi de la production des données (Apache Nifi par défaut)
* Développer les premières briques de l’orchestration de la production des données
* Identifier les problématiques d’orchestration et identifier/proposer des solutions pour y remédier.


Les conclusions du stage seront présentées en interne, mais aussi au CNES si les résultats sont probants. Il est possible que les développements effectués constituent une base pour un futur outil opérationnel du projet.
Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.[ ]