Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de ARVALIS - Institut du végétal

ARVALIS - Institut du végétal

Offre de stage Ingénieur agronome spécialisé en analyse de données ou Master 2 en maths appliqués/statistiques - 6 mois

Boigneville, Île-de-France 6 mois

Sujet
Développement d’un modèle de prédiction du risque lié à l’helminthosporiose de l’orge
Contexte et motivations
Arvalis-Institut du Végétal recherche un étudiant pour un stage de fin d’étude (niveau bac+5) dont l’objectif sera de développer un modèle statistique de prévision du risque lié à l’helminthosporise de l’orge. Le candidat retenu sera ainsi amené à mettre en œuvre différentes méthodes de modélisation dont certaines faisant appel à l’intelligence artificielle (régression logistique, random forest, boosted regression trees, svm…) afin de développer le modèle le plus performant possible. Pour cela, le stagiaire aura à disposition des données d’observations de symptômes foliaires entre 2010 et 2021 sur toute la France issues d’un réseau de surveillance épidémiologique ainsi que des données historiques de pertes de rendements issues de réseaux d’essais internes. Sur la base de ces données, il cherchera à mettre en relation les symptômes observés sur les parcelles avec des variables agronomiques et climatiques afin de proposer un modèle prédictif. En fonction du niveau de performance obtenu, le stagiaire étudiera dans un 2ème temps la pertinence de la valorisation du modèle dans un outil d’aide à la décision relatif à la protection fongicide de l’orge.
Pour mener à bien ces missions, le stagiaire pourra s’appuyer sur un comité de pilotage d’experts ARVALIS en modélisation et statistique, ainsi que sur des outils internes.
Profil recherché
Stagiaire de fin d’études cursus Ingénieur agronome spécialisé en analyse de données ou Master 2 en maths appliqués/statistiquesConnaissance pratique du logiciel R.Compétences et attrait pour l’analyse de données et/ou la modélisationAutonomie, rigueur et force de proposition.Des connaissances en agronomie et en pathologie végétale seraient un plus.Informations pratiques
Durée : 6 mois (début possible entre janvier et avril 2022).Conditions financières : Indemnité de stage en vigueur + frais de déplacement remboursés.Localisation : Station expérimentale, Boigneville (91) – Véhicule conseillé.