Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de GRTgaz

GRTgaz

MODELISATION PROSPECTIVE SYSTEMES ENERGETIQUES (H/F)

Villeneuve-la-Garenne, Île-de-France À partir du 18/01/22
Postuler maintenant

LE CONTEXTE
Afin de répondre à ses obligations de service public garantissant la continuité d'acheminement et d'alimentation en gaz des clients, et face à un contexte de Transition Énergétique encore empreint de fortes incertitudes, GRTgaz doit être en mesure d'anticiper d'une part l'évolution de la demande de gaz en intégrant dans ses projections le changement climatique, les transferts d'usage et l'efficacité énergétique, et d'anticiper d'autre part les rôles et la topologie du réseau de transport de demain sur la base de scenarii prospectifs multi-réseaux et multi-énergies.

Dans le cadre du programme de Recherche & Développement & Innovation PREPARE, le RICE (Research and Innovation Center for Energy) développe une chaîne de modélisation prospective couplant le modèle d'investissement TIMES et le modèle d'équilibre offre-demande ANTARES. Ce couplage permet d'évaluer la robustesse des mix énergétiques 2050 calculés par TIMES, en les confrontant à des scenarii de productions intermittentes et de consommations au pas de temps horaire sur une gamme d'années 2050 météorologiquement diverses. Les défaillances ainsi mises au jour permettent de quantifier les besoins de flexibilité non pris en compte par les projections de TIMES et, par itérations, d'aboutir à des mix résilients.

Dans ce contexte, le RICE souhaite mettre en oeuvre et tester plusieurs " rétro-couplages " permettant, sur la base des défaillances identifiées lors des calculs de dispatch au pas de temps horaire, de corriger les mix énergétiques 2050 de TIMES. Par exemple, en apportant de la flexibilité par l'ajout de technologies hybrides, comme les PAC hybrides, en introduisant des moyens de production pilotables additionnels, etc.

LE STAGE

A cet égard, RICE souhaite challenger la brique de rétro-couplage existante au sein de son modèle, tester d'autres approches et les comparer sur une étude prospective 2050 multi-énergies à l'échelle européenne.
Les principales étapes du stage seront les suivantes : * Phase 1 : Prise en main de la chaîne de modélisation prospective TIMES-ANTARES ; * Phase 2 : Identification des différentes approches permettant de corriger les mix énergétiques de TIMES en fonction des défaillances du système énergétique mises au jour dans ANTARES ; * Phase 3 : Implémentation en R de ces approches dans la chaine de modélisation ; * Phase 3 : Comparaison des résultats obtenus sur des calculs prospectifs 2050 à l'échelle européenne. DECOUVREZ RICE [https://www.youtube.com/watch?v=7x1kpxg4EBk]

Vous préparez une formation d'ingénieur.e et développez des compétences dans les domaines suivants : * Modélisation mathématique * Optimisation, recherche opérationnelle * Développement en langages R et Python * Economie du secteur de l'énergie Vous êtes doué.e pour l'analyse et la synthèse, pragmatique, vous êtes rigoureux.se et doté.e d'une bonne organisation.
Vous alliez, par ailleurs, sens du résultat et un bon esprit d'équipe et d'initiative. Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et enfin, vous êtes force de proposition, dynamique, curieux et avez le goût pour l'innovation.