Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de EDF

EDF

Modélisation des dynamiques d'eutrophisation des retenues d'eau H/F (2021-42836)

Meulan-en-Yvelines, Île-de-France 6 mois
Postuler maintenant

Description de l'offre

Contexte : Ce stage s'inscrit dans le cadre d'un travail de recherche (thèse CIFRE) portant sur la modélisation des dynamiques spatiales et temporelles des stocks et des transferts de flux (eau, matières en suspension, nutriments et carbone) dans un bassin versant avec une application à la Vienne. L'objectif de ce travail de recherche est de disposer d'un outil de modélisation hydro-agro-environnemental spatialisé permettant de porter un diagnostic sur l'état quantitatif et qualitatif de la ressource en eau à l'échelle d'un bassin afin d'améliorer la gestion de cette ressource et des milieux associés. Les développements sont réalisés dans le modèle SWAT (Soil and Water Assessment Tool).

Objectifs du stage : ce stage comporte deux objectifs.

1- Modélisation: suite à un premier travail de développement d'un module hydro biogéochimique de masses d'eau stratifiées, il s'agira de :

* finaliser ce module, le tester sur différentes autres retenues et comparer les résultats avec ceux obtenus par d'autres modèles de qualité d'eau,

* étudier la faisabilité d'exploiter ce modèle avec plusieurs transects dans le cas de retenues à géométrie complexe.

2- Mesures : il s'agira de participer à une campagne de mesures de qualité d'eau sur le bassin de la Vienne (1 semaine), puis à analyser statistiquement les données mesurées en intégrant les résultats obtenus par deux campagnes réalisées précédemment, et enfin mener un travail de réflexion sur l'apport de ces données de terrain pour la compréhension du fonctionnement hydro biochimique du bassin.

Encadrement et suivi : Ce stage est encadré en collaboration par le Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement - LNHE d'EDF-R&D et le Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle et Environnement - EcoLab (UMR 5245 CNRS/UPS/INPT).
Le LNHE est un département d'EDF Recherche & Développement qui a pour mission d'étudier les interactions des ouvrages de production d'EDF (barrages, centrales nucléaires, énergies renouvelables) avec l'eau et l'environnement. Les études contribuent au dimensionnement et à la sûreté des ouvrages vis-à-vis des aléas environnementaux ainsi qu'à leur acceptabilité et à leur intégration dans l'environnement aquatique et terrestre.
Le laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement est une unité mixte de recherche qui mène des activités d'étude et de recherche dans le domaine de l'écologie et des sciences de l'environnement. La vocation du laboratoire est l'étude combinée du fonctionnement des communautés et des écosystèmes et de leurs interrelations à différentes échelles spatio-temporelles.

Contacts :
- René Samie : rene.samie@edf.fr (ingénieur de recherche au LNHE)

- Sabine Sauvage (Ingénieure de Recherche CNRS) et José Sanchez (Directeur de Recherche CNRS) : sabine.sauvage@univ-tlse3.fr: jose.sanchez@univ-tlse3.fr

Profil souhaité

Formation : étudiant-e en master 2 ou en dernière année d'école d'ingénieur en sciences de l'environnement

Connaissances et compétences recherchées :

- connaissances en biogéochimie et hydrologie,

- goût et notions en modélisation numérique et programmation (fortran, R...), capacité à formaliser des processus par des équations mathématiques

- goût pour la recherche, autonomie et curiosité.