Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Cea

CEA

Microstructuration de couches minces d'oxydes magnétiques par procédés laser H/F

Tours, Centre-Val de Loire
Postuler maintenant

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Référence

2020-15358

Description de l'unité

Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et les techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :
- ingénierie moléculaire & synthèse
- microstructures & comportements
- conception & calculs
- prototypage & métrologie
- fabrication & traitement de surface
- caractérisation & expertise
Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Microstructuration de couches minces d'oxydes magnétiques par procédés laser H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

L'élaboration de couches minces d'oxydes magnétiques à haute perméabilité peut se faire par différents procédés dans des conditions douces, compatibles d'applications industrielles comme le blindage d'antennes RF-ID, la suppression du bruit électromagnétique, ou la transmission de puissance sans fil pour les applications mobiles. La microstructuration de ces films minces offre la possibilité de réaliser une réponse magnétique dynamique plus sélective et plus efficace à certaines fréquences (comportement multi bande et non large bande) comme cela a été démontré sur des réseaux de plots ferromagnétiques. Différents procédés laser de patterning peuvent être utilisés : la gravure laser, dans laquelle un laser femtoseconde ablate la matière, ou le frittage sélectif laser, tirés par l'essor de l'impression 3D-SLS, permettant de densifier des dépôts réalisés à partir de particules en limitant la fissuration.

L'objectif de cette étude est d'évaluer la solution la mieux adaptée au besoin sur des couches minces d'oxydes synthétisées au laboratoire, à travers des collaborations avec des entreprises ou des laboratoires spécialisés dans ces procédés.

Le post-doctorant réalisera les dépôts d'oxydes par décomposition thermique en micro onde, fera réaliser des microstructurations en sous-traitance, puis évaluera l'intérêt de la microstructuration par rapport à la réponse magnétique obtenue : il caractérisera ces propriétés magnétiques à l'aide des moyens de caractérisations disponibles au laboratoire. De l'imagerie magnétique (MFM ou microscopie magnétique à centre NV) pourra être également réalisée en collaboration avec les équipes compétentes, pour interpréter les propriétés dynamiques observées.



Profil du candidat

Les compétences demandées pour ce travail sont : des compétences en élaboration de matériaux oxydes en couches minces, en techniques de caractérisation microstructurales et morphologiques classiques des matériaux (MEB, MET). Des connaissances en magnétisme seraient un plus.