Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Stage

Stage

Ingénieur Sûreté De Fonctionnement – Traction/CVS du matériel roulant ferroviaire H/F

Montigny-le-Bretonneux, Île-de-France Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Description

Notre offre Dans le cadre de votre stage, votre mission sera d’assimiler et de travailler sur des analyses de Sûreté de Fonctionnement pour les sous-systèmes Traction/Convertisseur Statique (CVS) dans le cadre de projets de matériels roulants ferroviaire. Vous serez amené(e) notamment à réaliser des fiches méthodologiques de sûreté de fonctionnement permettant aux collaborateurs de mieux appréhender les fonctions des sous-systèmes Traction/CVS. Vous réaliserez notamment les études suivantes : ·        Analyse fonctionnelle, dysfonctionnelle ·        AMDEC, APR, ·        Analyse de risque et identification des fonctions sécuritaires, ·        Création de mesures de réductions de risques, ·        Arbre de défaillance. Les fonctions du coffre convertisseur sont par exemple : Alimenter l’éclairage du train, charger les batteries du train en produisant de la basse tension. Les fonctions du coffre Traction sont par exemple : convertir l’énergie électrique en énergie mécanique pour faire avancer le train, gérer les accélérations et les décélérations. Cette étude devra s’appuyer sur des cas concrets sur lesquels vous serez amené(e) à participer. Sous la supervision d’un collaborateur de l’équipe RAMS, vous serez intégré(e) dans les équipes afin de vous permettre d’appréhender au mieux les métiers de la sûreté de fonctionnement dans le cadre de nos affaires mais aussi avoir une réelle perception du métier de consultant. Informations complémentaires:  Secteur industriel : Ferroviaire Domaine technique : Sûreté de fonctionnement Lieu : Montigny-le-Bretonneux (78) Durée : 6 mois Profil recherché : Formations / Écoles : Ingénieur Bac + 5 (école ingénieur ou université), généraliste, mécanique ou électronique Langues: Français/Anglais courant Compétences particulières: Sûreté de fonctionnement, ingénierie des systèmes Aptitudes relationnelles: Capacité à travailler en équipe, ouverture d’esprit, sens de l’analyse, rigueur, curiosité. Cette expérience peut déboucher vers une embauche en CDI si validation du tuteur.

Description entité

Expleo propose une offre unique de services intégrés d'ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Dans un contexte d'accélération technologique sans précédent, nous sommes le partenaire de confiance des entreprises qui innovent. Expleo est présent dans tous les secteurs à forte intensité technologique qui contribuent à une société plus connectée, plus durable et plus sûre. Nos 13 500 collaborateurs interviennent dans plus de 30 pays et nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 903 millions d'euros en 2020.

Entité

Ile-de-France

Mission

Notre offre Dans le cadre de votre stage, votre mission sera d’assimiler et de travailler sur des analyses de Sûreté de Fonctionnement pour les sous-systèmes Traction/Convertisseur Statique (CVS) dans le cadre de projets de matériels roulants ferroviaire. Vous serez amené(e) notamment à réaliser des fiches méthodologiques de sûreté de fonctionnement permettant aux collaborateurs de mieux appréhender les fonctions des sous-systèmes Traction/CVS. Vous réaliserez notamment les études suivantes : ·        Analyse fonctionnelle, dysfonctionnelle ·        AMDEC, APR, ·        Analyse de risque et identification des fonctions sécuritaires, ·        Création de mesures de réductions de risques, ·        Arbre de défaillance. Les fonctions du coffre convertisseur sont par exemple : Alimenter l’éclairage du train, charger les batteries du train en produisant de la basse tension. Les fonctions du coffre Traction sont par exemple : convertir l’énergie électrique en énergie mécanique pour faire avancer le train, gérer les accélérations et les décélérations. Cette étude devra s’appuyer sur des cas concrets sur lesquels vous serez amené(e) à participer. Sous la supervision d’un collaborateur de l’équipe RAMS, vous serez intégré(e) dans les équipes afin de vous permettre d’appréhender au mieux les métiers de la sûreté de fonctionnement dans le cadre de nos affaires mais aussi avoir une réelle perception du métier de consultant. Informations complémentaires:  Secteur industriel : Ferroviaire Domaine technique : Sûreté de fonctionnement Lieu : Montigny-le-Bretonneux (78) Durée : 6 mois

Profil

Profil recherché : Formations / Écoles : Ingénieur Bac + 5 (école ingénieur ou université), généraliste, mécanique ou électronique Langues: Français/Anglais courant Compétences particulières: Sûreté de fonctionnement, ingénierie des systèmes Aptitudes relationnelles: Capacité à travailler en équipe, ouverture d’esprit, sens de l’analyse, rigueur, curiosité. Cette expérience peut déboucher vers une embauche en CDI si validation du tuteur.

Métier

Reliability, Availability, Maintainability & Safety

Date de publication

oct. 01, 2021

Sous-Domaines

Ingénierie / Technique

Secteur

Ferroviaire