Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

OVSQ PIT

Ingénieur en développement informatique, H/F, stage

Saint-Quentin-en-Yvelines, Île-de-France Développement informatique null
Postuler maintenant

Sujet : Développement de clients VRPN pour des logiciels de visualisation 3D.

Contexte :
Le stage se déroulera à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), dans les locaux de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) situé à Guyancourt (78), au sein de l’équipe de la Plateforme d’Intégration et Tests (PIT). L’OVSQ est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) qui a pour missions la recherche, l’observation et l’enseignement. Il a pour tutelles l’UVSQ et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

La PIT est une plateforme technique qui met à disposition des moyens d’intégration instrumentale et d’essais mécaniques (salles blanches, cuve à vide, pot vibrant, halles), ainsi qu’une plateforme immersive sur laquelle le stage est proposé.

La plateforme immersive de la PIT est un mur d’images connecté à un cluster graphique. Ce mur d’images est composé de 8 écrans pouvant afficher des images en 2D et en 3D. Il dispose d’un système de suivi de mouvement couplé à un serveur VRPN (Virtual Reality Peripheral Network). Il fonctionne sous Linux (CentOS 7) et Windows 10.

Activités :
Le travail du stagiaire sera de développer des clients propres à chaque application, notamment des scripts en Python pour Blender, voire en C/C++ pour Unity. En fonction de l’avancement du stage, d’autres logiciels pourront être évoqués.

Axe 1 : présentation des outils existants et prise en main du mur d’images. Étude bibliographique sur le protocole VRPN et les logiciels compatibles. Établissement d'un planning prévisionnel des activités.

Axe 2 : développement en Python des outils informatiques pour le logiciel BlenderVR (logiciel de modélisation, d'animation par ordinateur et de rendu en 3D, adapté de Blender pour les murs d’images). Tests et validation. Rédaction d'un manuel utilisateur. Le stagiaire devra être force de propositions et soumettre des idées pour améliorer le système en place.

Axe 3 (en fonction de l’avancement du stage) : un développement similaire pourra être réalisé pour d’autres logiciels comme Unity (moteur de jeu multiplateforme) ou Paraview (logiciel open-source d’analyse de données et de visualisation). De nouvelles interactions ou plugins seront à développer pour augmenter les possibilités d’interactions (créations de menus déroulants avec actions, configuration de joystick…).

Bac+4/5 informatique ou généraliste avec des connaissances en développement informatique
• Langages : Python, C#, Shell
• Logiciels : Blender, Unity, Paraview
• Système d’exploitation : Windows 10, Linux CentOS 7
• Une connaissance sur VRPN et les outils de compilations comme Visual Studio, cmake, ninja serait un plus
• Intérêt pour les nouvelles technologies, la réalité virtuelle