Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de Thales

Thales

Ingénieur.e pour la Fabrication de dispositifs RF à base de nanotube de carbone et/ou de matériaux 2D (H/F)

Palaiseau, Île-de-France À partir du 12/01/22
Postuler maintenant

QUI SOMMES-NOUS ?
Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT) , le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d’information, à l’ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d’obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.
Dans ce cadre nous recherchons un.e :

INGÉNIEUR.E POUR LA FABRICATION DE DISPOSITIFS RF À BASE DE NANOTUBE DE CARBONE ET/OU DE MATÉRIAUX 2D (H/F) STAGE DE 6MOIS
Basé(e) à Palaiseau (91)

QUI ETES-VOUS ?

*
Etudiant.e en école d’ingénieur.e ou formation équivalente, vous préparez un master 2 ?

*
Votre formation et vos différentes expériences vous ont permis d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

*
Principes fondamentaux des techniques de fabrication des dispositifs microélectroniques / opto-électroniques et de leurs domaines d’applications

*
Principes de la caractérisation des matériaux et des contrôles ou caractérisations associés aux procédés de la micro-électronique (profilométrie, ellipsométrie, microscopie électronique à balayage et à force atomique, tests électriques…)

*
Connaissances ou notions des dispositifs RF

*
Vous avez idéalement une 1ère expérience dans un laboratoire de recherche ?

*
Vous aimez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie ?

*
Enfin vous êtes à l’aise en anglais (Niveau B2 – C1 attendu) ?

Une première expérience en salle blanche serait un plus !

Vous vous reconnaissez ? Alors découvrez votre futur stage :)

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Aujourd’hui, le besoin de miniaturisation des composants Radio Fréquences (RF) et une réduction de leur consommation électrique se fait de plus en plus pressante. Afin de répondre à ces besoins, des matériaux comme les nanotubes de carbone (CNTs) ou les matériaux bidimensionnels (2D) sont actuellement activement étudiés. En effet, leurs excellentes propriétés électriques à l’échelle nanométrique et les techniques de croissance de ces matériaux sont désormais suffisamment maitrisées pour envisager leur implémentation dans des composants de nouvelle génération.

DANS CE CONTEXTE, VOTRE OBJECTIF SERA DE FABRIQUER DES DISPOSITIFS RF (FILTRE, SWITCH, ANTENNE…) À BASE DE NANOTUBES DE CARBONE ET DE MATÉRIAUX 2D EN COMBINANT LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES UTILISÉES EN MICRO ET NANO FABRICATION AU SEIN DU LABORATOIRE.

*
Dans un premier temps, vous serez amené.e à faire un état de l’art complet sur le sujet afin positionner cette technologie par rapport aux dispositifs déjà existants.

*
En parallèle, vous travaillerez en salle blanche pour optimiser les différentes étapes technologiques nécessaires à la fabrication de ce type de dispositifs comme la lithographie électronique, les dépôts de métallisations et enfin des procédés de gravure plasma (RIE, ICP-RIE, …) . Vous pourrez vous appuyer pleinement sur l’expérience déjà acquise au sein du laboratoire dans ce domaine.

*
Enfin, les différentes techniques de caractérisation disponibles au laboratoire (microscope électronique à balayage, microscope à force atomique, …) devront vous servir afin de caractériser les structures ainsi fabriquées.

Vous serez accompagné.e par un ingénieur de recherche en technologie qui assurera le lien avec les responsables des études. Le travail expérimental s’effectuera en salle blanche, impliquant une formation préalable aux règles de sécurité.
Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.[ ]