Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Thales

Ingénieur nouveaux matériaux pour l'imagerie en moyen infrarouge, H/F, stage

Palaiseau, Île-de-France Développement informatique
Postuler maintenant

Descriptif de la societé :

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l'École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d'envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d'entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d'information, à l'ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d'obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

Dans ce cadre nous recherchons un.e :
Ingénieur.e - Nouveaux matériaux pour l'imagerie en moyen infrarouge (H/F) STAGE de 6 mois
Basé.e à Palaiseau (91)

Description du poste :

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

L'imagerie infrarouge est une technologie permettant d'observer l'environnement au-delà du visible. D'une manière analogue au visible qui enrichi le contenu en informations d'une scène en noir et blanc, l'infrarouge permet d'obtenir des informations supplémentaires utiles à de nombreuses applications allant de la santé, à l'environnement, au contrôle industriel et évidemment jusqu'aux applications en défense et sécurité.

Au fur et à mesure que la longueur d'onde augmente, i.e de 4 à 5 µm pour le moyen infrarouge, l‘énergie des photons à détecter devient plus faible que la bande d'énergie interdite des semi-conducteurs usuels. Des matériaux artificiels appelés les super-réseaux de type II peuvent être synthétisés, pour que l'absorption interviennent entre mini-bandes de valence et de conduction. Le résultat est la création d'une paire électron-trou à partir d'une énergie d'absorption inférieure à celle des matériaux constitutifs.

Outre leur caractère manufacturable, L'objectif est d'exploiter la famille de matériaux InAlGaAsSb pour l'optimisation de détecteurs et imageurs infrarouges. L'objectif principal de ce stage est de parfaire un outil de simulation des interactions électron-photon. Cet outil interne au laboratoire est confronté en continu aux performances des composants réalisés dans les différentes activités du laboratoire.

Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :

Votre stage sera focalisé sur la théorie et la simulation numérique du transport électronique dans des hétéro-structures complexes. On utilise un code de transport interne appelé OEDIP dédié au développement et à l'optimisation de composants.
Vous aurez ainsi l'opportunité de maitriser la physique des composants semi-conducteurs, d'observer toutes les étapes permettant de réaliser des outils de simulation numériques, en partant de la physique élémentaire. La programmation sera basée sur un code orienté objet (c++).

Vous devrez décider de la définition de l'algorithme, de l'architecture des objets, de l'interface utilisateur codée sous python.

Vous serez également familiarisé.e avec les outils génériques et professionnels tels que la gestion de version git ou le correcteur gbd…

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.
Rémunération de stage: De 1000.0 à 1330.0 EUR par mois

QUI ETES-VOUS ?
Etudiant.e en école d'Ingénieur.e ou formation équivalente vous préparez un Master 2 ?

Votre formation vous a permis d'acquérir les compétences suivantes :
Théorie et simulation

Physique des semi-conducteurs

Programmation orientée objet

Vous faite preuve de rigueur intellectuelle dans votre travail ?

Vous aimez travailler en équipe ?

Enfin vous souhaitez évoluer dans un milieu international et de ce fait parler couramment anglais (Niveau B2 - C1 attendu) ?

Gros plus si vous avez des connaissances en transport électronique, et physique infrarouge ?

Vous vous reconnaissez ? Alors découvrez vite vos futures missions :)