Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

CHAMBRE COMMERCE ET INDUSTRIE MORBIHAN

Ingénieur(e) Eau stagiaire

Vannes, Bretagne À partir du 09/05/21 Environnement 6 mois 546 Bac + 5
Postuler maintenant

Placé(e) sous l’autorité de la Direction de l’Appui aux Entreprises, le Pôle Territoires & Réseaux de la CCI du Morbihan recrute un(e) Ingénieur(e) Eau stagiaire pour une durée de 6 mois afin d’accompagner le Chef de Projet ECOD’O dans le déploiement de ce Projet partenarial d’actions en faveur des économies d’eau dans les activités économiques.

 

La CCI du Morbihan en quelques mots :

La CCI du Morbihan, établissement public administratif de l’Etat, composé de 90 salariés, compte 32 000 entreprises ressortissantes des secteurs du commerce, de l’industrie et des services. En leur qualité de corps intermédiaires de l’Etat, les CCI représentent les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics et contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations, en remplissant toute mission de service public ou d’intérêt général nécessaire à l’accomplissement de ces missions.

Parmi ses missions, la CCI du Morbihan accompagne les dynamiques des territoires et des entreprises sur les différents champs de la transition énergétique et écologique.

 

Le projet ECOD’O :

Dans un contexte de tensions sur les ressources en eau et de nécessaires adaptions aux changements climatiques, la CCI du Morbihan pilote un projet partenarial nommé « ECOD’O » : programme d'actions en faveur des économies d'eau dans les activités économiques. Ce programme est déployé étroitement aux côtés de la DREAL, de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, des services de l’Etat, de Eau du Morbihan, de collectivités ayant la compétence production/distribution d’eau (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et Lorient Agglomération), de la Région Bretagne, de Morbihan Tourisme et du Conseil Départemental.

Ce programme vise à accompagner un collectif d’entreprises dans l’optimisation de leurs usages de l’eau et dans la réduction de leurs consommations. 

Les entreprises ciblées sont des activités industrielles et des activités touristiques implantées tant au cœur du département que sur le littoral Morbihannais. Après une première année d’expérimentation satisfaisante en 2020, le Programme ECOD’O est reconduit pour une seconde année en Morbihan, jusqu’en mars 2022. 

 

Missions principales :

  1. Travailler à l’optimisation et la mise à jour d’un outil de diagnostic Eau (sur Microsoft Excel) servant d’appui aux entretiens en entreprise.
  2. Accompagner le Chef de Projet dans la réalisation de 20 diagnostics en entreprises (industrie et tourisme) pour identifier les leviers d’optimisation de l’usage de l’eau, puis dans la rédaction de rapports de diagnostics.
  3. Proposer un accompagnement « Transition écologique » à destination des entreprises de l’industrie et du tourisme.

 

Missions annexes :

  • Contribuer à l’organisation de groupes de travail et de conférences d’information et de sensibilisation auprès des entreprises.
  • Etat des lieux besoins/ressources : consolider des données sur la répartition et l’évolution des consommations 
  • Superviser la réalisation de capsules vidéos et de portraits d’entreprises, en lien avec le Service Communication de la CCI.
  • Participer à l’animation de réunions avec les partenaires et parties intéressées du projet.
  • Appui au montage des dossiers d’aides des entreprises dans le cadre d’investissements.

 

 

Durée du stage et profil recherché :
Stage de fin d’études de 6 mois à destination d’étudiant(e) en dernière année d’Ecole d’ingénieur à dominante Environnement (dont composante Eau).

 

Compétences associées :
Connaissances scientifiques et techniques en Environnement, notamment dans le domaine de l’Eau

Gestion de projet, organisation de réunions et de conférences, reporting et comptes-rendus
Compétences avancées sur Microsoft Excel 

Connaissance du monde de l’entreprise, conduite d’entretiens en entreprises

Aptitude à travailler en équipe - Goût du travail de terrain

Supervision d’actions de communication
Capacité de synthèse et de rédaction 

 

 

Conditions d’accueil :

Le poste sera basé à la délégation de Vannes de la CCI du Morbihan, au sein de la Direction de l’Appui aux Entreprises – Pôle Territoires & Réseaux.

Des déplacements sont à prévoir sur le Morbihan.

Le/la stagiaire travaillera en équipe avec le Chef de Projet ECOD’O.

Moyens techniques : bureau, ordinateur, véhicule de service (pour déplacements professionnels).

Stage de 6 mois, prise de poste prévue le lundi 10 mai 2021.

 

 

Candidature :

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 28 avril 2021 ; les entretiens auront lieu la semaine suivante. 

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation par e-mail :

A l’attention du service ressources humaines de la CCI du Morbihan 

M : servicerh@morbihan.cci.fr

T : 02 97 02 40 00