Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Ministère Des Armées

Ministère des Armées

Généralisation et transfert d’apprentisage de réseaux de neurones

Bruz, Bretagne Développement informatique
Postuler maintenant

Il est aujourd’hui primordial que les puces électroniques étatiques soient conformes aux spécifications. Pour s’assurer de cette conformité, les puces sont vérifiées par les équipes de DGA-MI. La complexité des puces ne cesse de s’accroitre, ce qui implique une quantité de données à analyser toujours plus importante. Pour gérer ce volume de données, de nouvelles techniques de vérification sont utilisées. Celles-ci sont basées sur des approches par réseau de neurones pour détecter les différentes éléments constituants une puce. Ces approches biens que performantes montrent certaines limites. Notamment, les modèles utilisés restent très spécialisés aux images utilisées pour l’apprentissage. Les utilisateurs d’analyse d’image souhaitent pouvoir faire progresser la détection au fur et à mesure de leur exploitation en tirant partie de nouvelles annotations. Il est toutefois très délicat de re-entrainer le réseau à chaque ajout de données issues de son utilisation : les risques de régression de performances sont importants (phénomène de l’oubli catastrophique) et le temps de labellisation et d’apprentissage peuvent s’avérer rebutant. L’objectif du stage est double :

- d’une part spécialiser un modèle à partir de très peu de données annotées d’une nouvelle puce, en étudiant et proposant des traitements d’apprentissage actif pour sélectionner parmi un lot d’images, les images qui vont le plus enrichir le modèle existant. 

- d’autre part développer une approche rendant automatique le processus d’apprentissage continu pour améliorer le modèle sans être obligé de réapprendre sur le corpus complet.

DGA Maîtrise de l’information Bruz (près de Rennes) est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces Armées. Nos experts techniques travaillent dans les domaines innovants tels que les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, la survivabilité des systèmes, la navigation, la guerre électronique et les systèmes de missiles.