Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Ministère Des Armées

Ministère des Armées

Exploitation de mesures de fonds de ciel nuageux pour la scène optronique

Bruz, Bretagne Développement informatique
Postuler maintenant

Problématique qui entoure le stage :

MI dispose d’un imageur Sky-Insight de la société Réuniwatt, instrument de prise de séquences d’images de fond de ciel dans l’infrarouge. Ce nouvel instrument vient compléter les moyens mis en œuvre (station météorologique, radiomètres, pyranomètres, visibilimètre…) pour maîtriser les conditions d’environnement qui influent sur la signature thermique des objets et en particulier d’une cible de référence, le CUBI, objet métallique peint équipé de capteurs thermiques sur ces facettes. L’enjeu principal est de disposer de l’ensemble des paramètres d’environnement nécessaires au calcul thermique de ce type d’objet, en particulier par une meilleure connaissance du rayonnement du fond de ciel et donc des couvertures nuageuses 

Sujet du stage :

Le stage consiste à exploiter les séquences d’images acquises par l’imageur (constituant une grande masse de données) afin de disposer de visualisations rapides, de supprimer les séquences inexploitables (ex : présence de gouttes sur le miroir de l’imageur), puis à exploiter ces données pour caractériser la couverture nuageuse (type, taux de couverture, base du nuage…).  

Une méthode pour reconnaître le type de nuage présent à l’aide de la mesure de la température de brillance et de l’épaisseur optique des nuages sera développée puis appliquée sur les séquences acquises. Les hypothèses nécessaires à la mise en place de cette méthode pourront être confortées par des calculs d’éclairement réalisés en mettant en œuvre les codes de transfert radiatif MATISSE et MODTRAN, dont les sorties seront comparées aux mesures d’éclairement prises au niveau du sol (pyranomètres, éclairement total reçu par l’imageur…). Pour cela, l’ensemble des mesures météorologiques seront prises en compte. Enfin, le résultat de ces travaux se concrétisera par la création de fichiers d’environnement qui constituent les données d’entrée aux solveurs thermiques utilisés à DGA MI : TAITHERM, SE-Thermal-1D.

Le stagiaire doit posséder des connaissances en programmation informatique (C/C++, Matlab) et en traitement d’images.

Pour appréhender le sujet, des connaissances en optronique sont attendues et des connaissance en modélisation du transfert radiatif dans l’atmosphère sont souhaitées

DGA Maîtrise de l’information Bruz (près de Rennes) est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces Armées. Nos experts techniques travaillent dans les domaines innovants tels que les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, la survivabilité des systèmes, la navigation, la guerre électronique et les systèmes de missiles.