Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Cea

CEA

Etude par Dynamique Moléculaire de solutions organiques contenant du plutonium H/F

Bagnols-sur-Cèze, Occitanie Services à la personne
Postuler maintenant

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2021-18290

Description de l'unité

Le Laboratoire des Interactions Ligands Actinides (LILA) mène les études nécessaires à la compréhension des phénomènes mis en jeu dans les interactions des ions lourds et leur environnement (ligands, solvant), en particulier dans le cas des actinides et de leurs complexants et extractants sélectifs. Ces études sont menées en lien étroit avec les équipes qui effectuent des développements de procédés dans le département. Une autre part des activités du LILA concerne la chimie d'oxydo-réduction des actinides en solution, aqueuse ou organique, et les phénomènes de radiolyse induits par les rayonnements émis par les radionucléides.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude par Dynamique Moléculaire de solutions organiques contenant du plutonium H/F

Sujet de stage

Simulations par dynamique moléculaire de la complexation du plutonium dans des phases organiques utilisées pour la séparation des actinides par extraction liquide/liquide.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Lors de ce stage de Master, il est proposé d'explorer la composition de phases organiques contenant du plutonium. Dans le cycle du combustible, le recyclage de cet élément est fait par extraction liquide/liquide. Après séparation, la phase organique contient du plutonium qui forme des complexes métalliques. La compréhension de la coordination des ligands autour de cet actinide, et du mécanisme d'extraction sont essentiels pour la conception et l'amélioration des procédés.

Afin d'étudier la composition de ces phases organiques, l'étudiant(e) fera des simulations par Dynamique Moléculaire classique. Dans cette méthode, les atomes sont assimilés à des boules rigides ayant chacune une charge partielle, le tout évoluant à travers de potentiels empiriques pour reproduire un comportement physique « réel » de systèmes à l'échelle moléculaire. Très récemment, les simulations avec du plutonium sont devenues possibles. Ainsi, cette étude par Dynamique Moléculaire est un champ inexploré et prometteur, qui montre déjà de bonnes performances.

Le stage aura lieu dans le laboratoire LILA (Laboratoire d'études de la radiolyse et des Interactions Ligand-Actinide) dans le centre de Marcoule du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Les activités de ce laboratoire se concentrent sur la chimie moléculaire des actinides en solution d'un point de vue expérimentale et théorique. Les résultats seront également confrontés à de données expérimentales obtenues par des chercheurs et stagiaires de l'équipe.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Logiciels AMBER et Gaussian / Environnement Linux, MS Word et Excel



Profil du candidat

Le/La candidat(e) est en cursus de formation de niveau Master2 en université ou en école d'ingénieur, dans les domaines suivants : chimie, chimie physique, chimie théorique ou radiochimie