Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

DREAL Grand Est

État des lieux de la traduction du SDAGE et du PGRI Rhin-Meuse dans la planification de l’urbanisme

Maisonsgoutte, Grand-Est Gestion de projet / Produit null
Postuler maintenant

La gestion de l’eau dans un territoire va au delà de la question environnementale, il est un élément majeur du développement territorial. Elle est au carrefour des enjeux environnementaux, économiques et urbains. L’eau peut être abordée, d’une part au travers du volet environnemental (qualité des masses d’eau, protection de la biodiversité, etc.), d’autre part au travers de l’impact des inondations sur le territoire.
La gestion de l'eau et des risques d'inondation sont des enjeux importants de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Cette approche est d’autant plus importante dans le contexte de l’adaptation au changement climatique où il est nécessaire de penser autrement la planification des territoires en privilégiant une approche globale et transversale des enjeux.
Le SDAGE et de PGRI, élaborés pour des cycles de six années, traduisent ces enjeux en mesures applicables sur le bassin Rhin-Meuse.
Dans un rapport de compatibilité avec le SDAGE et le PGRI, les documents d’urbanisme doivent permettre leur prise en compte effective dans l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
La DREAL Grand Est et l’AERM ont élaboré en 2018 le guide méthodologique « Assurer la compatibilité des documents d’urbanisme avec les SDAGE et PGRI du bassin Rhin-Meuse 2016-2021 » qui vise plus particulièrement à aider les collectivités à intégrer les enjeux du SDAGE et du PGRI dans leur document d’urbanisme.
Pour accompagner la prise en compte effective du SDAGE et du PGRI Rhin-Meuse 2022-2027 dans l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, la DREAL recherche un stagiaire afin d’appuyer ses équipes.
En lien avec l’équipe-projet interservices (DREAL et agence de l’eau notamment) mise en place, le stagiaire :
- établira le bilan des pratiques sur le territoire (appréciation de la mise en œuvre du guide méthodologique cité ci-dessus, état des lieux critique des pratiques, identification des freins et leviers et des bonnes pratiques, etc.) ;
- au regard de ce bilan, proposera des pistes d’amélioration et d’action permettant l’intégration effective de la gestion de l’eau et des inondations dans l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Lieu : Variable selon les conditions sanitaires (à distance ou en présentiel sur le site de la DREAL Grand Est, Metz ou Chalons-en-Champagne)
Thématique : aménagement, urbanisme, gestion de l’eau, gestion des risques naturels
Durée du stage : de 4 à 6 mois, à compter du 1er avril 2021 (date adaptable)

[b][url]http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/[/url][/b]

Compétences attendues :
Savoirs : réglementation et acteurs en charge de l’aménagement du territoire et de la planification de l’urbanisme (SCoT, PLU), réglementation et acteurs en charge de la mise en œuvre de la politique de gestion de l’eau et des risques inondations
Savoir-faire : aisance et clarté rédactionnelles, des outils de traitement des données et des outils tableurs, maîtrise appréciée des outils SIG (QGIS)
Savoir être : esprit d’équipe, autonomie et prise d’initiative