Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Groupe Bpce

Groupe BPCE

Emploi - Stage – Département Risques Financiers et Opérationnels - BPCE Recrutement

Paris 1er Arrondissement, Île-de-France
Postuler maintenant

Description de l'entreprise

Qui sommes-nous ?

Banque régionale coopérative, première actionnaire du Groupe BPCE, la Caisse d’Epargne Ile-de-France exerce son activité depuis plus de 200 ans et finance tous les domaines de l’économie et l’ensemble des acteurs de l’Ile-de-France : collectivités locales, logements sociaux, entreprises, institutionnels, particuliers et professionnels. Notre réseau ? La Caisse d’Epargne Ile-de-France regroupe un réseau de 430 agences et 30 centres d’affaires répartis sur l’ensemble du territoire francilien, ainsi qu’une Banque Privée, et accompagne le développement de trois filiales : La Banque BCP, la Banque de Tahiti et la Banque de Nouvelle Calédonie.

Notre effectif ?

La Caisse d’Epargne Ile-de-France est forte de 4500 collaborateurs : une équipe d’experts engagée et proche de ses clients. Notre mission ? Accompagner au quotidien nos 3 millions de clients, nos 700 000 sociétaires sur l’ensemble de leurs projets. La Caisse d’Epargne Ile-de-France conjugue confiance, modernité, proximité et solidarité au bénéfice de tous ses clients afin d’envisager l’avenir avec un seul mot d’ordre : être utile à chacun, sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif.

Notre ambition ?

Offrir à nos clients et à nos équipes le meilleur de l’humain et du digital, dans un esprit bienveillant et collaboratif. La Caisse d’Epargne Ile-de-France est un acteur clé du développement régional, tourné vers le développement durable, pour construire le monde de demain. Ainsi chaque euro collecté est réinvesti dans le développement de l’économie de la Région pour accompagner la croissance des entreprises, le fonctionnement du secteur de la santé ainsi que la transformation du territoire en termes d’aménagement, d’équipement et d’infrastructures. La Caisse d’Epargne Ile-de-France est engagée en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle et a obtenu en 2020 le renouvellement du label AFNOR visant à l’égalité entre les femmes et les hommes.



Poste et missions

Ce que l’on attend de vous :

Au sein de la Direction des Risques, de la Conformité et des Contrôles Permanents, vous rejoignez le Département Risques Financiers et Opérationnels, composé de 6 personnes, en charge de la surveillance et de la maîtrise de risques opérationnels et financiers de la Caisse d’Epargne Ile de France.

Dans un environnement fortement réglementé et dans le respect du cadre normatif du Groupe BPCE et de la CEIDF, vous aurez en charge les missions suivantes :

Contribuer à la maîtrise des risques opérationnels

· Assurer un contrôle de second niveau sur les bases de données alimentées par les directions métier,
· Suivre la mise en œuvre effective des plans d’actions de correction en lien avec les correspondants métier,
· Réaliser des tableaux de bord de l’activité,
· Participer à la préparation des comités,
· Contribuer à la mise à jour de la cartographie des risques opérationnels.



L’exercice de ces missions implique de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions de la CEIDF.

Contribuer à la gestion, la mesure et la surveillance des risques financiers

· Assurer quotidiennement la validation des opérations, le suivi des demandes de nouveaux investissements, le calcul des limites,
· Prendre en charge mensuellement les rapprochements comptables et réglementaires dans la perspective des contrôles du LCR, des arrêtés IFRS, des travaux sur le collatéral et plus généralement des travaux de contrôles permanents,
· Intervenir ponctuellement sur des projets transverses à l’activité au regard de l’évolution régulière du contexte bancaire et de la réglementation.

Profil et compétences requises

Notre collaborateur / collaboratrice idéal(e) ? :

En cours de formation Bac +4/5, vous justifiez idéalement d’une première expérience dans la filière métier risques et finance (contrôle de gestion, audit, conformité, finances, risques) d’un établissement bancaire.

Vous connaissez la réglementation bancaire en matière de risques et avez une appétence particulière pour les risques opérationnels. Vous maitrisez les risques notamment financiers et appréciez de travailler dans un environnement dynamique.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, plus particulièrement Excel, ainsi que les outils informatiques (Fermat ALM, Summit, Arpson, etc.)

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de synthèse, votre rigueur, votre sens du résultat et vos qualités relationnelles. Vous faites preuve d’aisance et de pédagogie auprès d’interlocuteurs variés.

Informations complémentaires sur le poste

Modalités :

· Contrat : convention de stage,
· Durée : 6 mois,
· Lieu : Paris 13ème,
· Accès : Métro 14 ou RER C (Bibliothèque François Mitterrand).



Les candidatures qui auront retenu notre attention feront l’objet d’une vérification des diplômes du parcours professionnel et des documents administratifs