Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Ministère Des Armées

Ministère des Armées

Embarquement dans un système contraint d'un réseau de neurones

Bruz, Bretagne Infra / Réseaux / Télécoms
Postuler maintenant

Embarquement dans un système contraint d'un réseau de neurones pour les attaques par canaux auxiliaires.

L'objectif de ce stage est d'embarquer sur un raspberry Pi, et/ou une petite carte spécialisée, un réseau de neurones ayant pour rôle d'effectuer une attaque par canaux auxiliaires.

Dans le cadre d'un PFE, nous mettons en place une attaque par canaux auxiliaires permettant de déchiffrer une conversation (par les airs) entre deux cartes. Au-delà de l'aspect démonstration, ce PFE est un parfait cas d’usage pour l’étude de deux problématiques récurrentes :

- la robustesse d'une attaque avec apprentissage vis-à-vis des variations de l’environnement,

- l’embarquabilité des réseaux de type Deep Learning dans des systèmes contraints.

En effet, cette démonstration ayant vocation à être mobile, les conditions de mesure in situ varieront entre la mise au point de la démonstration et sa mise en œuvre en public. Ces problématiques se retrouvent aussi lors d'attaques plus classiques dès lors que l'on ne maîtrise pas totalement les conditions de mesure. De plus, la mobilité de la démonstration empêche l’utilisation d’un puissant calculateur pour mener à bien l’attaque.

Le stage a donc pour but

  1. d'étudier la robustesse des réseaux de types Deep Learning pour les attaques par canaux auxiliaires (positions de sondes);

  2. de définir des architectures légères de réseaux robustes qui seraient de bon candidat à l'embarquement;

  3. de mettre en œuvre de tels réseaux sur les cibles proposées (raspberry Pi ou petite carte dédiée).

Les points 1 et 2 des travaux seront joints entre les deux départements impliqués et avec une implication particulière de l'apprentie XCS. Le dernier point sera traité essentiellement sous l'encadrement du département IA.

Bien que le stage soit porté par SSI4/XCS, l’accueil du stagiaire se fera chez ASC/IA2P afin qu’il puisse bénéficier de l’infrastructure du département pour la mise en œuvre d’IA (situation similaire au stage de G. Buret en 2018).

DGA Maîtrise de l’information Bruz (près de Rennes) est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces Armées. Nos experts techniques travaillent dans les domaines innovants tels que les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, la survivabilité des systèmes, la navigation, la guerre électronique et les systèmes de missiles.