Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Cea

CEA

Elaboration de matériaux composites à matrice céramique H/F

Monts, Centre-Val de Loire
Postuler maintenant

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Référence

2020-15363

Description de l'unité

Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et les techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :- ingénierie moléculaire & synthèse- microstructures & comportements- conception & calculs- prototypage & métrologie- fabrication & traitement de surface- caractérisation & expertisePour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Elaboration de matériaux composites à matrice céramique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Les matériaux composites à matrice céramique (CMC) sont des matériaux alliant d'excellentes propriétés mécaniques à une très bonne résistance à l'oxydation même à haute température. Parmi les CMC, les composites C/SiC (renfort en fibre de carbone et matrice en carbure de silicium) sont particulièrement étudiés dans le domaine de l'aéronautique comme composants thermostructuraux pour des applications nécessitant une température d'utilisation supérieure à 1000 °C.

Les propriétés mécaniques des composites C/SiC peuvent varier très fortement suivant la méthode d'élaboration (infiltration en phase vapeur, l'infiltration réactive de silicium liquide, infiltration d'une résine précurseur…) et la nature des fibres de carbone utilisées.

Afin de mieux comprendre les relations entre la mise en œuvre et les propriétés mécaniques des composites, le CEA souhaite procéder à différents modes d'obtention de ces matériaux et évaluer leur impact sur leur comportement mécanique. L'influence des fibres utilisées, de la matrice, des interfaces fibres/matrice et des paramètres de fabrication sera étudiée.

L'objectif du post-doctorat sera de mettre au point des méthodes de fabrication d'éprouvettes mécaniques (traction, cisaillement inter-laminaire,…) pour la caractérisation de composites C/SiC. Différentes méthodes de mise en œuvre seront étudiées comme la CVI (infiltration en phase vapeur), la LSI (infiltration de silicium fondu dans un composite C/C) ou la pyrolyse d'une résine précurseur de SiC.

Certaines méthodes de mise en œuvre pourront être réalisées au sein du laboratoire des composites thermostructuraux (LCTS) à Bordeaux, unité mixte de recherche à laquelle est associé le CEA.

Les éprouvettes ainsi obtenues seront caractérisées et le candidat devra établir les relations entre les voies de mise en œuvre et les propriétés mécaniques afin d'optimiser ces dernières.



Profil du candidat

Vous êtes intéressé par un contrat à durée déterminée de formation post-doctorale ?
Rejoignez une équipe dynamique dans un environnement scientifique et technique de pointe !