Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

CTMNC

Elaboration d'un guide de conception de maçonneries décoratives, stage

Clamart, Île-de-France Energie / Matériaux / Mécanique
Postuler maintenant

Les techniques de construction en maçonnerie de petits éléments offrent une très grande liberté de conception. En jouant sur les formes, tailles, coloris, appareillages et modes de pose, il est possible d’obtenir des solutions architecturales quasi-illimitées, alliant esthétique et durabilité.
Une première partie du stage a consisté à recenser et décrire quelques-unes des techniques courantes de maçonnerie décorative, utilisées pour orner, rompre la monotonie des façades, ou conférer des fonctionnalités particulières aux ouvrages réalisés (aération, apport de lumière, protection vis-à-vis du voisinage, des rayons du soleil…) : moucharabieh, claustras, murs avec briques en saillie, etc.
Une fois identifiés (en collaboration avec la FFTB) et analysés quelques ouvrages phares illustrant la technique, un guide pratique a été rédigé (1ère partie) décrivant en détail les matériaux en présence (éléments de maçonnerie, joints, accessoires métalliques), types de montages, dispositions particulières permettant d’assurer la stabilité mécanique, l’évacuation des eaux, etc. Des photos et illustrations en 2 ou 3D ont permis de faire ressortir les détails constructifs en présence.
Dans cette deuxième phase, des justifications mécaniques sont à mettre en place (tenue sous pression/dépression de vent, par ex.) en collaboration avec des laboratoires disposant de moyens d’essais adaptés. Des méthodes de dimensionnement par calcul, basées sur les Eurocodes 0 – 1 et 6, seront étudiées.

pPossibilités de télétravail (1 à 2 jours/semaine)

Elève-ingénieur en bâtiment, structures (PFE) ; double cursus ingénieur-architecte bienvenu