Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Sap

TotalEnergies

Développement outil supervision des risques chimiques

Pau, Nouvelle-Aquitaine À partir du 01/02/21 Conception / Génie civil / Génie industriel Salary to be defined
Postuler maintenant

TotalEnergies, une compagnie multi-énergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations. 

L'exploration-Production (EP) a pour mission de découvrir et de développer des gisements pétroliers et gaziers afin de satisfaire une demande énergétique croissante. La stratégie de l'EP vise à développer un modèle de production d'hydrocarbures qui puisse résister durablement à des prix d'hydrocarbures bas, rentables et pérennes. 

Nous recherchons pour une durée de 5/6 mois en stage pour le site du CSTJF à Pau (64),  un/e étudiant/e pour travailler sur le développement d'un outil de supervision des risques chimiques sur les sites de production. 

L'industrie pétrolière doit gérer les risques chimiques (dépôts minéraux, séparation, hydrates, paraffines, asphaltènes...) liés à la production de pétrole et de gaz. Aujourd'hui, il n'y a pas de possibilité d'évaluer si les mesures de mitigation mises en place suite aux études de chimie de production permettent de limiter les risques associés, voire de pouvoir optimiser les mesures de mitigation. C'est pour cela que le service support Traitement souhaite développer une plateforme de démonstration permettant d'évaluer les risques chimiques en temps réel. Le travail, réalisé à Pau permettra de superviser le fonctionnement d'une installation offshore, basée en Afrique de l'Ouest. 

Les missions confiées au stagiaire seront les suivantes : 

• Analyse des risques chimiques (synthèse des études de chimie de production) ;
• Recensement des capteurs et analyses disponibles (piping and instrumentation diagram) ;
• Définition des indicateurs (et calculs associés) ;

L'objectif final du stage est de développer un tableau de bord sur l'intranet (dashboard) permettant d'évaluer les risques et les performances des méthodes de mitigation. Le dashboard sera présenté à la filiale.

Durant ce stage, le/la stagiaire se formera ainsi sur la connaissance de la production pétrolière, les risques chimiques associés et les modes de mitigation. Il/Elle sera en contact avec plusieurs entités du Groupe (réunissant plusieurs compétences). 

Titre de séjour et autorisation de travail valides pour la période couverte par cette offre
(la conclusion de ce contrat de professionnalisation ne permet pas la délivrance par l'administration d'une autorisation temporaire de travail). 

#JT

Vous êtes à la recherche d'un stage dans une grande Compagnie internationale ? 
Vous préparez actuellement un Bac+5 en génie des procédés, génie chimique, environnement ? 
Vous parlez couramment anglais ? 
Vous avez de solides connaissances dans les procédés de transformation de la matière et de l'énergie ? 
Vous maîtrisez des langages de programmation tels que Python, Java, C ? 
Vous avez un niveau Excel avancé ? 


Vous souhaitez participer à un projet innovant ? Si cette offre de stage vous intéresse alors n'attendez plus... Postulez chez TotalEnergies !