Retour Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes À partir du 04/04/22 Ventes 6 mois Rémunération au forfait légal Bac + 2 Postuler maintenant
CARA AUVERGNE-RHONE-ALPES
DEVELOPPEMENT FILIERE FERROVIAIRE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES H/F
Le ou la stagiaire contribuera au développement de la filière ferroviaire en région Auvergne-Rhône-Alpes porter par CARA selon 3 grands volets :
ANIMATION DE LA FILIERE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
- Identifier les acteurs de la filière ferroviaire en région et les thématiques prioritaires d’innovation en lien avec la cartographie du secteur en partenariat avec la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF)
- Préparer et organiser d’événements liés au développement de l’activité commerciale (en France ou à l’international) et à l’innovation collaborative (think tanks, groupes de travail…),
- Participer à des manifestations de la filière (réunions d’information, groupes de travail, rencontres d’affaires, séminaires, salons professionnels…)
- Assurer l’organisation logistique d’évènements en France et/ou à l’international
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets : suivi budgétaire, préparation et suivi de facturation, organisation de plannings…
RELATIONS AVEC LES ACTEURS DE LA FILIERE
- Développer une relation privilégiée avec les acteurs de la filière
- Mobiliser les entreprises et les partenaires autour des actions de la filière (prospection, fidélisation…)
- Créer du lien avec les différents interlocuteurs de la filière (industriels, autorités organisatrices du transport ferroviaire, enseignement/recherche, pôles de compétitivité et clusters…)
- Le développement des relations avec les autres communautés ferroviaires en France (clusters ferroviaires…) notamment en collaboration avec la FIF
- La coordination de la collaboration entre CARA et d’autres pôles de compétitivité ou clusters pertinents dans le domaine ferroviaire
- Le développement des relations avec les autres communautés ferroviaires en France (clusters ferroviaires…) notamment en collaboration avec la FIF
COMMUNICATION
- Alimenter l’annuaire de la filière ferroviaire en région et valoriser les savoir-faire
- Organiser la diffusion, en interne comme en externe, de l’information sur les activités de la filière en lien avec la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF)
- Proposer et préparer des supports de communication (invitations, programmes de manifestations, plaquettes, flyers…) sous le pilotage du service de communication
- Animer les réseaux sociaux liés à l’activité de la filière (LinkedIn, Twitter) sous le pilotage du service communication
- Identifier les acteurs de la filière ferroviaire en région et les thématiques prioritaires d’innovation