Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Edf

EDF

DEVELOPPEMENT D'UNE IMH DANS CARMELSTUDY POUR LE COUPLAGE CIRCUIT H/F (2021-37449)

Palaiseau, Île-de-France Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Description de l'offre

Dans un contexte de vieillissement du parc de production, de l’émergence des ENR et des évolutions règlementaires, la R&D d’EDF est sollicitée pour des études autour de la sureté, de la disponibilité et de la durée de fonctionnement du parc. Pour assurer la robustesse et la fiabilité de ces études, il est nécessaire de quantifier avec une grande précision les grandeurs d’intérêt (courant, tension, pertes fer). La simulation électromagnétique utilisant une modélisation par éléments finis est alors incontournable pour atteindre et contrôler cette précision.
Depuis 2006, EDF R&D et le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (L2EP) de l’Université Scientifique et Technologique de Lille (USTL) ont mis en place le laboratoire commun LAMEL (Laboratoire de Modélisation du Matériel Electrique). Afin de pérenniser les développements et de disposer d’un outil souple pour les études, EDF R&D et le L2EP développent le code_Carmel pour le domaine temporel.
En 2019, une interface (intitulé CarmelStudy) a été créée sur la plateforme Salome afin d’aider les utilisateurs dans la mise en données de leurs études. Aujourd’hui le couplage avec un circuit extérieur (couplage étoile, triangle, etc.) des matériels électriques étudiés est fait avec un logiciel open-source Qucs. Il est utilisé principalement pour réaliser le couplage du matériel et ensuite écrire un fichier texte (netlist) qui indique à CarmelStudy le couplage souhaité. L’objectif de ce stage est de créer un outil équivalent avec une IHM (dans Python) qui reproduit les fonctionnalités de Qucs utilisées par nos utilisateurs.
Le programme de travail proposé est le suivant :
• Prise en main de la plateforme Salome et de l’interface CarmelStudy
• Prise en main de Qucs et du format de la netlist exporté
• Réalisation d’une IHM dans QtDesigner avec Python qui permet d’effectuer le couplage circuit ;
o Dipoles à ajouter dans la nouvelle IHM : résistance, inductance, capacité, source de courant AC/DC, source de tension AC/DC, voltmètre et ampèremètre.
• Intégrer dans l’IHM l’export de la netlist identique à l’export de Qucs

• Proposer une netlist simplifié pour CarmelStudy.

Profil souhaité

3ème année d’Ecole d’ingénieurs, Master 2

Compétences : informatique et/ou électrotechnique

Durée : 5 à 6 mois