Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

EDF

Développement d'une application d'aide au diagnostic, en alternance

Saint-Martin-le-Vinoux, Auvergne-Rhône-Alpes Développement informatique
Postuler maintenant

1. CONTEXTE ORGANISATIONNEL
DTG (Division Technique Générale) est l'unité d'ingénierie de mesure et d'expertise du Groupe EDF. Composée de plus de 650 agents, sa mission est de conseiller les exploitants d'ouvrages de production d'électricité en France et dans le monde. Ce conseil s'établit autour des 3 grands domaines que sont la sûreté/sécurité, la performance et l'environnement et se base sur une capacité technique de diagnostic et une expertise reconnue dans une multitude de domaines liés à l'exploitation.
Le stage proposé se déroulera au sein du service Diagnostic des Matériels Électriques (DME), spécialisé dans le conseil lié aux alternateurs et transformateurs des ouvrages de production d'électricité (nucléaire, hydraulique et thermique).

2. DESCRIPTION DE LA MISSION
Le diagnostic des transformateurs de forte puissance s'appuie sur des constats et des essais complémentaires qui apportent d'autres constats. La variété des possibilités qu'offre la combinaison de ces constats rends difficile la formalisation d'un arbre logique de cheminement de la démarche de production d'un diagnostic. Cette connaissance est actuellement portée par des experts du domaine.
Dans le but d'appuyer les nouveaux arrivants, et de consolider le retour d'expérience, une maquette d'outil informatique a prouvé l'utilité de mettre en place un processus d'aide basé sur des retours statistiques, associé à une "défauthèque" qui décrit précisément chaque cas de diagnostic.
La mission proposée consiste au développement de cet outil :
- conception de l'architecture, modélisation des données,
- développement du logiciel avec d'une interface graphique conviviale
- rédaction d'un manuel utilisateur (qui devra être court, car l'IHM sera intuitive !)
Le langage à utiliser sera Java. La défauthèque sera stockée sur un disque serveur, sous forme de fichier HTML, mais sans serveur web (règles d'entreprise). De petites connaissances en HTML seront donc utiles.
L'appui au diagnostic des transformateurs étant un domaine encore peu exploré, le candidat sera fortement incité à proposer de nouvelles méthodes (arbre de décision, tables de vérités, classement par pondération, par probabilité, ...), et à les implémenter !
La finalité du stage est de livrer un logiciel opérationnel, qui sera utilisé par une vingtaine de personnes.

3. INFORMATIONS GÉNÉRALES
Un ordinateur sera mis à disposition du stagiaire avec un accès à Internet et une messagerie

Durée de travail estimée entre 3 et 5 mois. Début de stage possible à partir de juin.
Vu le contexte sanitaire , une bonne partie du travail se fera à distance. Des échanges dans les locaux de DTG (Grenoble) se tiendront au rythme d’une fois par semaine, en fonction de l'évolution du contexte.

Licence informatique