Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Ministère Des Armées

Ministère des Armées

Développement d’un système de sondage de canal à l’aide de matériel SDR USRP ETTUS

Bruz, Bretagne Infra / Réseaux / Télécoms
Postuler maintenant

Domaines précis : Sondage de canal, communications numériques, SDR, traitement de signal, GNU Radio, Python, logiciel embarqué, Matlab, multi-trajets, MIMO

Le manque ou l’absence de modèles de propagation dans les bandes de fréquence centimétrique et millimétrique pour des liaisons air-sol et air-air ne permet pas de définir des formes d’ondes et algorithmes de réception adaptés. Ceci est particulièrement important pour certains porteurs, comme les aéronefs qui nécessitent d’avoir des liens de communication robustes aux très fortes mobilités et aux multi-trajets. Le sondage de canal est une méthode de mesure permettant d’analyser le comportement des ondes électromagnétiques en environnement réel. Il permet de caractériser la propagation des ondes électromagnétique afin d’en extraire ses caractéristiques, (temporelles, fréquentielles, spatiales) et d’en générer un modèle statistique.

 

L’objectif de l’étude est de finaliser un système de sondage de canal à l’aide de matériel SDR USRP ETTUS [1].

L’étude débutera par une bibliographie des effets du canal de propagation sur un signal de communication radio et des techniques de sondage de canal. L’étude sera suivie du développement d’un émetteur sur une plateforme USRP compatible du sondeur de canal existant. Le choix du langage de programmation sera à définir pour garantir la facilité d’utilisation, l’évolutivité et la pérennité du système (compatibilité avec d’autres plateformes USRP par exemple). Le traitement des données issues du sondeur sera à réaliser avec Matlab. L’utilisation d’un émulateur de canal permettra de vérifier et de déterminer les capacités du sondeur. L’étude pourra être complétée par des campagnes de mesures terrain. 

[1] : https://www.ettus.com/all-products/e310/

DGA Maîtrise de l’information Bruz (près de Rennes) est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces Armées. Nos experts techniques travaillent dans les domaines innovants tels que les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, la survivabilité des systèmes, la navigation, la guerre électronique et les systèmes de missiles.