Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Ministère Des Armées

Ministère des Armées

Détection d’émissions radar par radiologiciel

Rennes, Bretagne Infra / Réseaux / Télécoms
Postuler maintenant

Dans le cadre de l’évaluation de nouvelles technologies, le département GNS propose un stage d’une durée de 6 mois dans le but d’évaluer les technologies de type SDR (Software Defined Radio) pour réaliser des interceptions de signaux d’intérêt. Des études ont déjà été menées afin d’implémenter un radar de type FMCW [2] avec cette solution, et des tentatives de détection et de caractérisation ont été réalisées sur ce type de récepteur [1,3].
Pour mener à bien cette étude, le stagiaire sera amené à réaliser les études suivantes :

• Etude d’une architecture à base d’éléments de type SDR pour acquérir des signaux de type radar ;
• Définition d’algorithmes de traitement de signal pour détecter des émissions d’intérêt ;
• Définition d’algorithmes de traitement de signal pour caractériser les signaux ainsi acquis ;
• Définition d’un format de sortie pour traitement des données.

Les études se baseront sur l’utilisation d’outils ouverts (Python, et ses librairies scientifiques) pour le traitement de signal, et sur GNURadio pour la mise en œuvre de l’implémentation sur SDR.

[1] R. Gonçalves Licursi de Mello, F. Rangel de Sousa, C. Junqueira, SDR-Based Radar Detectors Embedded on Tablet Devices, IEEE Conference..
[2] S. Sundaresan, C. Anjana, T. Zacharia and R. Gandhiraj, Real time implementation of FMCW radar for target detection using GNU radio and USRP”, 2015 International Conference on Communications and signal processing (ICCSP), Melmaruvathur, 2015, pp. 1530-1534
[3] H. Seuté, C. Enderli, J. F. Grandin, A. Khenchaf and J. C. Cexus, Experimental measurement of time difference of arrival, 2016 17th International Radar Symposium (IRS), Krakow, 2016, pp. 1-4

DGA Maîtrise de l’information Bruz (près de Rennes)
est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces Armées. Nos experts techniques travaillent dans les domaines innovants tels que les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, la survivabilité des systèmes, la navigation, la guerre électronique et les systèmes de missiles.