Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Asperges de France

Définition et collecte d’un jeu de données en vue d’une modélisation de la production d'asperges

Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

La filière asperge française souhaite se doter d’un outil de modélisation de la cinétique de production des aspergeraies. Ce projet ambitieux sera mené sur 4 à 5 ans, en partenariat avec l’INRAE de Bordeaux et d’Avignon, Asperges de France (l’Association d’Organisation de Producteurs nationale), le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) et Invenio (station d’expérimentation régionale, spécialiste de l’asperge).
L’anticipation et l’optimisation de la cinétique de production des aspergeraies, la précocité et l’intensité du pic de production notamment, sont des enjeux majeurs pour la filière asperge. Une adaptation rapide des modes et de l’outil de production est de plus essentiel dans le contexte de réchauffement climatique.

Le stage permettra d’initier ce projet et s’articulera autour de 3 grands axes :

- Réaliser une identification des paramètres (écophysiologiques, agronomiques et physiologiques) prépondérants influençant la dynamique de production des aspergeraies, avec un focus sur les précédentes études de modélisations sur ce sujet. Cette recherche bibliographie devra aboutir à une hiérarchisation des différents paramètres d’entrée du futur modèle.

- Déterminer la disponibilité et évaluer la qualité des données existantes des différents paramètres d’intérêts auprès des acteurs de la production (rendements, calibres, températures de buttes, données météorologiques, itinéraires techniques…) et la pertinence de leur utilisation comme données d’entrée du modèle. En fonction de la qualité de ces dernières, un premier traitement statistique sera réalisé.

- Définir la méthodologie d’acquisition de nouvelles données au regard des contraintes de la modélisation et des dispositifs à mettre en place (constitution d’un réseau de parcelles de références, mise en place d’expérimentations au champ ou en conditions contrôlées) et y prendre part.

L’étude bibliographie et le recueil des données existantes seront des étapes indispensables de ce stage et devront être réalisées avec rigueur.

Master 2 (école d’ingénieur ou université) spécialités : Agronomie, Ecophysiologie, Biostatistique
Une sensibilité aux statistiques et une familiarité avec l’outil R seraient fortement appréciées ainsi qu’un attrait pour l’expérimentation.
Anglais (à minima lu et écrit) indispensable

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les bassins de production d'asperge et à Bordeaux.
Permis B indispensable