Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Ministère Des Armées

Ministère des Armées

Conception et mise en oeuvre d'un outil informatique

Saclay, Île-de-France Infra / Réseaux / Télécoms
Postuler maintenant

Les essais en vol simulé constituent le savoir-faire de DGA Essais propulseurs. Pour reproduire les conditions de pression et de température nécessaires aux essais, DGA Essais propulseurs dispose d’installations de conditionnement d’air et de bancs d’essais. DGA Essais propulseurs met en œuvre des moyens de mesures performants garantissant la précision des résultats transmis au client. Tous les capteurs de mesure utilisés sont gérés et étalonnés par des laboratoires accrédités COFRAC au sein de la division Mesures et Informatique.  

 

Le système d’information de ces laboratoires est un réseau constitué de postes Windows 10. Les logiciels d’étalonnage sont développés en interne, ainsi que l’application de gestion du parc de capteurs BDI (Base de Données Instruments, hébergée sur un serveur Web Apache, développé en PHP et s’appuyant sur une base de données MySQL).  

Le stagiaire utilisera une approche Ingénierie Système pour définir et mettre en place un outil de dématérialisation des certificats d’étalonnage (création, signature électronique, archivage, diffusion). Il s’attachera à prendre en compte les besoins et contraintes de chaque laboratoire, notamment les impératifs de l’accréditation COFRAC. La solution proposée devra s’intégrer au sein du Système d’Information existant.  

 

Le stagiaire pourra choisir de développer intégralement le logiciel ou pourra s’appuyer sur un progiciel dont il déterminera le paramétrage. L’application devra pouvoir être hébergé sur une infrastructure LAMP (Linux Apache MySql Php) et s’interfacer avec les logiciels d’étalonnage et l’application de gestion des capteurs. Les documentations (d’installation, d’utilisation et, éventuellement, de développement) seront réalisées dans le cadre de ce stage.  

 

Profil recherché :  

Ce stage de 5 à 6 mois s’adresse à un étudiant de niveau Bac+5. Il permettra à l’élève ingénieur d’acquérir des compétences dans le suivi d’un projet informatique de bout en bout (de l’analyse du besoin des utilisateurs à la mise en oeuvre de la solution). De bonnes connaissances en programmation web sont attendues (HTML, javascript, jquery, PHP...). Des notions en base de données (MySQL) ou en administration de serveur Apache peuvent être nécessaires.  

 

Mots clés : développement, workflow, dématérialisation. 

Fondé en 1946 sur le site du fort de Villeras, DGA Essais propulseurs (DGA EP), (anciennement connu sous le nom de Centre d’Essais des Propulseurs), est depuis l’origine une institution gouvernementale sous l’autorité du Ministère des Armées. Entité dédiée à tous types d’essais de propulseurs aéronautiques, DGA EP est doté d’une large gamme de moyens d’essais. A l’échelle de l’Europe, il est actuellement le plus grand centre de ce type, possédant aujourd’hui la quasi-totalité des caissons d’altitude. 

 

DGA Essais propulseurs possède une riche histoire dans le domaine des grands programmes aéronautiques français. A titre d’exemple, il a ainsi été un outil indispensable au développement des moteurs ATAR (Mirage III, Mirage F1, Super Étendard), M-53 (Mirage 2000), M-88 (Rafale), et plus récemment TP400 (A400M) pour ne citer que les moteurs militaires. 

 

DGA Essais propulseurs réalise des prestations dans les domaines suivants : 

▪ essais de performances et de certifications de turbines à gaz aéronautiques et de moteurs à combustion interne, civils et militaires, en conditions d’altitude simulée, 

▪ essais en conditions givrantes,  

▪ essais de composants : chambres de combustion, circuits carburant, 

▪ analyse et expertise de moteurs, dans le cadre des investigations faisant suite à un incident ou accident. 

 

L’expérience accumulée depuis plus de 70 ans dans l’ensemble de ces activités font de DGA Essais propulseurs un centre d’expertise incontournable au niveau européen, du point de vue de la propulsion aéronautique.