Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Jobijoba

EDF

CNPE CHINON - STAGE - BAC +3/4 - Statisticien pour démarche "Signaux faibles

Avoine, Centre-Val de Loire Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone, recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au sein du CNPE de Chinon !



Le Service Automatisme Essais (SAE) est polarisé autour de deux métiers : celui de lAutomatisme (subdivisé en 2 : ANAlogique (ANA) & Tout Ou Rien (TOR)) et celui des Essais.

Il se positionne naturellement en tant que Maitrise dOuvrAge (MOA) sur le matériel ANA et TOR en décidant des activités de maintenance préventive ou corrective à réaliser pour en garantir le bon état, la disponibilité immédiate et à long-terme.

Il possède également une branche informatique industrielle.

Au travers du métier des Essais, il joue un rôle prépondérant dans la performance industrielle du site de Chinon. A ce titre, il suit les curs nucléaires en exploitation, participe à la maitrise du confinement des matières radioactives, évalue le rendement énergétique de linstallation pour proposer des optimisations et enfin, est un acteur dans la durée de fonctionnement des tranches.

Pour mener à bien ses missions le SAE est structuré en 3 filières : Méthodes (responsable des choix de maintenance ), Affaires (responsable de la préparation, du suivi et de la surveillance des activités de maintenance et de logistique sur les projets Tranche En Marche et Arrêt de Tranche et Intervention (responsable de la réalisation des activités).

Produire de lélectricité dorigine nucléaire, cest le faire en toute sûreté, en toute conformité et en toute sécurité. Lexcellence est visée et nous amène à perpétuellement progresser de ce qui na pas fonctionné. Cest ce que lon appelle la démarche REX. Elle est, cependant, pas suffisante et doit senrichir dun positionnement en amont des événements en tentant didentifier le plus tôt possible les signes de dégradation de la sûreté, de les traiter et de tirer des enseignements de ces signaux en les intégrant dans le système de REX. Cest que lon appelle la démarche « Signaux faibles ».

Le service y est engagé. Un nombre de constats volumineux est émis pour identifier des récurrences et les traiter avant même la survenue de lévénement. Se pose néanmoins la question de la représentativité des constats (leur nombre, le caractère aléatoire de lobservation, la durée observée, etc.). Autrement dit, en mathématique statistique, est-ce que les échantillons sont représentatifs et permettent réellement danalyser des récurrences ?

Le(a) stagiaire sera intégré(e) à l'Etat-Major du Service Automatisme Essais, de niveau BAC +3. Il(elle) devra maîtriser les mathématiques statistiques et aura en charge :

· de comprendre le périmètre sur lequel la démarche « Signaux faibles » est attendue ;

· de définir les échantillons représentatifs pour chaque typologie dévénement souhaitée ;

· et dêtre force de proposition sur lapplication actuelle de la démarche « Signaux faibles » au sein du service (lanimation par exemple).