Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de Orange SA

Orange SA

Chercheur IoT F/H

Meylan, Auvergne-Rhône-Alpes
Postuler maintenant

L'évolution naturelle de l'Internet des Objets pousse de plus en plus pour amener de l'intelligence au plus près des usagers en embarquant au sein d'un même objet unité de traitement, capteurs et systèmes de communications. Cette intelligence dite " Ambiante " nécessite, dans le cas de nombreuses applications, de pouvoir localiser les objets en question les uns par rapport aux autres.
Sous la responsabilité de votre maitre de stage, vous débuterez votre intégration dans l'entreprise par une période permettant de découvrir l'activité de l'équipe et notamment celle autour de l'IoT. Après cette période de montée en compétence, vous serez amené à étudier les approches de localisation d'objets dans l'espace reposant principalement sur des techniques de localisation fournie par les systèmes de communication sans fil (Bluetooth Low Energy -BLE- et Ultra-Wide Band -UWB- notamment) et vous participerez à l'implémentation d'un brevet en cours de dépôt intégrant aussi des capteurs type IMU (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre).
Au cours du stage vous mènerez notamment les activités suivantes :
· Vous étudierez et testerez différentes solutions techniques de localisation sans fil existantes (RTLS), proposerez un ensemble de recommandations les plus adaptées au contexte du stage, et concevrez une solution logicielle embarquée de positionnement relatif des objets les uns par rapport aux autres, la plus précise possible, en utilisant le/les systèmes de communication sans fil BLE et/ou UWB des cartes de développement choisies (ex : Qorvo MDEK1001, Arduino nano 33 BLE sense...).
· Vous déploierez votre solution sur plusieurs cartes pour réaliser un démonstrateur fonctionnel.
· Vous proposerez une solution pour afficher visuellement sur PC les résultats obtenus et la localisation relative  de chacune des cartes.
· Vous ferez éventuellement évoluer votre solution en ajoutant ou en utilisant des capteurs complémentaires sur les cartes de développement (ex : IMU).

Étudiant en 5ème année d'école d'Ingénieur ou Master spécialité Informatique
Vous avez et/ou souhaitez approfondir des connaissances dans l'environnement informatique suivant :
·         Fortes compétences en développement de code en environnement embarqué (sur Arduino/Raspberry Pi & microcontrôleurs - tel que Nordic nrf52xxx, carte Qorvo 1001C-) ;
·         Intérêt fort pour les protocoles et réseaux de communication sans fil (BLE, UWB, ...)
·         Connaissances de l'électronique et des cartes embarquées, et du monde de l'IoT et des capteurs
·         Développement sous Linux/C/C++/python/...

Vous possédez des qualités relationnelles vous permettant de travailler avec des équipes internationales, en transverse et avec des experts du domaine, vous êtes autonome, capable de prendre des initiatives et faites preuve d'une capacité d'analyse et de synthèse ; et vous savez rédiger de la documentation pédagogique et êtes à l'aise à l'oral pour réaliser des présentations.

Expérience

: Débutant accepté